Aller au contenu

Revue de presse de la semaine du 12 Février 2012

📆 Date de publication initiale : 17 février 2012

Mots-clés : GeoExt | OpenStreetMap | Map | Presse

News.png

L'hiver est parti, vive le printemps ... bon ça n'a rien à voir avec les actus GeoWeb de la semaine mais au moins on n'a plus les doigts frigorifiés pour taper la revue de presse.

Cette semaine, les infos sont un peu en vrac: les SIG sont utilisés vraiment partout. Pour preuve, on commence avec une superbe démo en WebGL 3D par les inévitables Suisses, pour passer par quelques mashups Google Maps incontournables. On continue par des news OSM et OpenData avec un how-to OSM, un nouveau OSMFight-like, l'initiative OpenData de Le Mans. Ensuite, on poursuit avec les sorties de la semaine avec un logiciel pour fabriquer des tuiles en C, un plugin pour géocoder avec GeoExt, une nouvelle version d'OpenJUMP. Enfin, on aborde des tendances avec l'Indoor, le retour aux vieilles cartes et on finit par une vidéo détente qui rappelle l'histoire des lancements des satellites.


Client

Un web cartographique tout en 3D

webgl.png

La Suisse a toujours été à l'avant garde dans le domaine de la géomatique. Je me rappelle encore, alors que je faisais mes débuts en géomatique, de ce prototype de cartographie des bâtiments de l'EPFL basé sur CartoWeb. Une fois de plus, ce pays nous montre son dynamisme avec cette version 3D du géoportail fédéral réalisée par la FHNW, CampToCamp SA et l'Office Fédérale de Topographie Suisse. Côté technologie nous sommes dans du lourd et à la pointe du progrès ! Le moteur 3D en WebGL se base sur la librairie OpenSource OpenWebGlobe (src : github) et les données sont distribuées directement depuis une instance cloud amazon !

webgl_demo.png


OpenStreetMap

Combats cartographiques

Logo OpenStreetMap

Que pensez-vous d'un petit combat ? Rassurez-vous nous ne nous faisons pas l’apôtre de la violence, celui que nous vous proposons est sans danger. Grâce à OSMRanking vous pouvez réaliser un duel cartographique avec un ou plusieurs autres contributeurs OpenStreetMap de votre choix. En quelques clics, vous choisissez les participants et vos armes (amenity, Building, etc.) et c'est parti pour une lutte sans merci ! L'application analyse le total de vos contributions et détermine alors le grand gagnant. Et vous quel est votre niveau ?

Construisez vos propres cartes et diffusez-les

Logo OpenStreetMap

Fabriquer sa propre suite de construction et de diffusion de tuiles n'est pas si évident 😉 On en parle régulièrement ici mais il est nécessaire d'avoir une vue complète des outils qu'il faut utiliser.
Nathaniel Kelso nous donne ici un guide 'achement pratique pour se souvenir des différents serveurs, bibliothèques et autres framework. C'est vraiment utile et à relier avec le tout nouveau switch2osm. A diffuser très largement.

OpenDATA - au tour de Le Mans

Open Data - logo générique

La communauté urbaine Le Mans Métropole ouvre ses données. Bonne nouvelle 🙂
Néanmoins, espérons que les données soient un peu plus fournies que celles du Grand Toulouse. Où j'ai été un peu déçu au début, mais ça s'améliore 🙂
via l'indispensable mailing-list OSM


Sorties de la semaine

Produisez vos tuiles cartographiques en C

Vous êtes un adepte du langage C est vous aimeriez bien disposer d'une librairie cartographique performante à l'exemple de Mapnik ? Dans ce cas, le projet Simple Tiles devrait certainement vous intéresser. D'une manière simplifiée, Simple Tiles se place comme une couche d'interprétation (wrapper) au dessus des librairies Cairo et OGR. Il offre un accès simplifié à ces deux API et permet la génération de tuiles pour une diffusion sur le net. Cette librairie a été réalisée par ProPublica et les sources sont disponibles sur gitHub.

Geocoder facilement avec GeoExt

GeoExt.png

Un nouveau plugin de géolocalisation sera prochainement disponible dans GeoExt. Afin d'être le plus complet possible celui-ci s'adapte à votre environnement en proposant différents modes comme une géolocalisation à partir de vos données (WFS) ou à partir de services existants comme le géocodeur de GeoNames, celui de Google, ou encore celui de Nominatim.

OpenJUMP passe en version 1.5.1

logo OpenJUMP

Il est vrai que sur GeoTribu, nous travaillons principalement avec QGIS. Néanmoins, il existe dans la sphère géomatique OpenSource d'autres projets tout aussi intéressants. OpenJump fait partie de cela. Depuis peu, une nouvelle version (1.5.1) est disponible. Les nouveautés apportées sont notamment l'ajout d'un nouvel installateur multiplateforme (linux, mac, windows), de nouvelles fonctionnalités d'édition de données ou encore l'amélioration de l'interface utilisateurs. Pour une liste complète des nouveautés, n'hésitez pas à jeter un œil au changeset. Si vous souhaitez télécharger cette version, sachez qu'elle est distribuée sous deux formes. La première nommée Core, contient tout l'environnement OpenJump. La seconde contient l'environnement OpenJump mais aussi de nombreux autres plugins (sextante, DXF Driver, etc.).


Tendances

La localisation Indoor, un sujet chaud à venir?

ogc2.png

Dans nos dernières revues de presse,nous avions vu que Google a commencé à s'occuper du sujet, les contributeurs d'OpenStreetMap commencent aussi à s'y intéresser de près. De plus, l'OGC a aussi un groupe de travail "Indoor" . Dans cette continuité, nous vous proposons de lire l'introduction d'une étude sur le sujet qui s'avère très synthétique. Bonne lecture !

Map Ornamentation

AncientMaps_FraMauroMap.jpg

Les vieilles cartes sont souvent ornementées... ce qui nous rapprocherait actuellement d'une certaine sémiologie cartographique... Ces ajouts sont à la fois esthétiques et indispensables à la construction de la carte, ils servent à la fois à ajouter de l'information à la représentation et de rendre 'joli' cette représentation.
Pas besoin de passer par Boston, allez jeter un coup d'œil à l'exposition en ligne.
via : BibliOdyssey
et un peu de terminologie sur ces éléments : http://www.decorative-maps.com/map-ornament-and-embellishment.html

Encore des vieilles cartes

AncientMaps_FraMauroMap.jpg

Décidément on aime bien les cartes chez GeoTribu - notamment les anciennes - faut bien contrecarrer notre veille technologique.
Admirez la sélection de The Public Domain Review.

Une petite histoire des satellites

rocket.png

Retour au l'ère moderne, une chouette animation sur les lancements des satellites - plus de 3500 ont été mis en orbite.


Dernière mise à jour: 29 juin 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires