Aller au contenu

Revue de presse de la semaine du 9 Janvier 2012

📆 Date de publication initiale : 13 janvier 2012

Mots-clés : Presse

News

Peut-être avez-vous un peu de mal à reprendre le rythme du travail après les fêtes. Rassurez-vous, pour nous aussi cela a été difficile. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour oublier notre désormais célèbre (vraiment ? 😄) revue de presse. Cette semaine vous retrouverez notamment les [sorties de la semaine, mais aussi le basculement de StreetEasy vers des solutions libres ou encore GeoPHP une librairie Php pour les traitements spatiaux. Bonne lecture !

Sorties de la semaine

GDAL/OGR passe en version 1.9.0

Logo GDAL

Via le site de l'OSGEO nous avons appris la sortie de la nouvelle version de GDAL/OGR (version 1.9.0). Pour ceux pour qui ce nom n'évoquerait rien, il s'agit du couteau suisse de la transformation de formats spatiaux. Donc, au menu des améliorations nous trouvons :

  • des nouveaux drivers GDAL ;
  • des nouveaux drivers OGR dont notamment le format GeoDatabase d'Esri et Google Fusion Tables ;
  • des améliorations significatives pour le driver NetCDF ;
  • spécification de l'encodage lors de la création d'un Shapefile ;
  • ...

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter le changelog, et si vous souhaitez un aperçu des potentialités des nouvelles fonctionnalités je vous conseille la lecture du billet de Paolo Corti sans oublier bien évidemment la consultation de la traduction de la documentation.

OpenGeoSuite 2.4.4

opengeosuite-sm.png

OpenGeoSuite est un package "tout-en-un" rassemblant GeoServer, GeoWebCache, Postgis, GeoExt. En gros tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre infrastructure spatiale avec en plus une interface de gestion très friendly ! Nous avions à l'époque réalisé quelques tests sur cette plateforme (alors en version 1.0) qui s'étaient avérés très concluants. Mais bon, ne nous égarons pas et revenons à cette nouvelle version 2.4.4 (entreprise édition). Celle-ci apporte notamment de nouvelles fonctionnalités comme :

  • la possibilité de spécifier un login/mot de passe¨pour l'appel de serveurs WMS en cascade ;
  • l'ajout du protocole WPS ;
  • l’amélioration de l'interface de GeoWebcache (qui en avait bien besoin) ;
  • optimisation des ressources JavaScript ;
  • ...

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter l'annonce officielle.

GeoCat Bridge passe en version 1.1

geocat.png

GeoCat Bridge est une extension ArcGis facilitant la publication de données géographique sur le Web et la création de métadonnées. En effet, celui-ci permet, directement depuis ArcGis, d'exporter vos données vers GeoServer, PostGis et même prochainement MapServer. De plus, il est également possible de publier les métadonnées sur GeoNetwork. Bon allez, assez de descriptions et passons aux nouveautés apportées par la nouvelle version (1.1) de GeoCat. Celles-ci portent sur la prise en charge des symbologies complexes et sur la possibilité d'exporter vos données vers Postgis. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l'annonce officielle.


Open Data & OSM

Streeteasy passe sur OSM

Logo OpenStreetMap

Après l'annonce de Nestoria, c'est au tour de StreetEasy d'annoncer sa volonté de basculer vers du libre. Les raisons invoquées sont sensiblement les mêmes, à savoir le changement des termes du contrat de Google Maps. Bien plus que l'aspect financier (It was not just the money!), c'est essentiellement le manque de visibilité à moyen et long terme qui est préjudiciable. En effet, comme le souligne l'auteur du billet, au regard du nombre de consultations de son site, cela lui couterait le même prix que d'embaucher un ingénieur pour mettre en place une solution OpenSource. Mais, nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau changement de la part de Google. Moralité, StreetEasy saute le pas et passe vers du libre Bye Bye Google Maps Welcome OSM ! Ce que j'aime dans ce billet, c'est qu'au delà de l'annonce, l'auteur décrit tout le processus qui l'a conduit à ce choix, puis il décrit les différents outils disponibles et finalement explique toute la démarche technique. Un billet à garder bien au chaud !

OSM et train

Logo OpenStreetMap

ITO world, dont nous vous avions déjà parlé, co-réalise une vidéo sur l'impact qu'aurait le projet de train à grande vitesse High Speed 2 sur le transport ferroviaire anglais en comparant les déplacements sur rails aujourd'hui avec ceux une fois le projet terminé. Cela a été rendu possible par la disponibilité des données horaires des trains, quant aux données réseaux, c'est (évidemment) OpenStreetMap!

Des données en accès libre

Open Data - logo générique

Bien que cela moins le cas, trouver des données afin d'enrichir votre application peut devenir un casse-tête. Si c'est le cas, vous trouverez certainement la perle rare dans cette longue liste. C'est dommage qu'à part le lien l'auteur n'est pas mentionné plus d'informations (type, format, etc.). D'où l'utilité d'un portail Open Data :)


Serveur

logo globe

Programmation spatiale avec PHP

Sauf erreur de ma part, j'ai vu assez peu d'implémentation spatiale en PHP. Cela peut donc devenir problématique si vous programmez dans ce langage et que vous avez des traitements géographiques à effectuer. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous faire connaître la librairie geoPHP. Celle-ci est capable de lire et écrire dans différents formats (WKT, WKB, KML, GeoJSON, etc.) ou encore d'effectuer des calculs spatiaux (centroid, boite englobante, etc.) et en plus je trouve la syntaxe facilement compréhensible :

1
2
3
4
5
$polygon = geoPHP::load('POLYGON((1 1,5 1,5 5,1 5,1 1),(2 2,2 3,3 3,3 2,2 2))','wkt');  
$area = $polygon->getArea();  
$centroid = $polygon->getCentroid();  
$centX = $centroid->getX();  
$centY = $centroid->getY();  

En somme, c'est une librairie à garder bien au chaud. Vous pouvez la télécharger sur GitHub et pour vous aider n'hésiter pas à consulter l'API.


Client

Visualisez vos traces GPX

Icône GPS

Peut-être vous est-il déjà arrivé d'avoir besoin de visualiser vos traces GPX. Vous avez alors certainement téléchargé et installé un des nombreux logiciels disponibles. Mais ne serait-il pas plus simple de regarder ce fichier directement dans votre navigateur ? Bien évidemment que oui ! Dans ce cas, voici une adresse à bookmarker MyGPSFile. Dans l'interface, vous pouvez alors ouvrir ou glisser/déposer votre fichier et visualiser votre parcours. Easy non 🙂 ?!

mygpsfile.png

Design Google Maps

logo Google Maps

Sur le site de design Core77, Willem Van Lancker, designer sur le projet Google Maps, publie un article (en anglais) intitulé "Google Maps : Designing the modern atlas". Y sont abordés le choix des couleurs, des icônes, les outils utilisés et la difficulté de prendre en compte les spécificités locales. L'auteur récapitule également quelques évolutions du design en expliquant ses choix.

Jeu Google Maps Android

logo Google Maps

Google a récemment effectué une série de mises à jour de son application Google Maps pour Android. En plus des améliorations liées à la navigation indoor il y a l'ajout d'un petit jeu cartographique. Mais patience celui-ci ne sera disponible qu'à partir de février ! (Source : mashable & slahsgear)


Dernière mise à jour: 13 octobre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires