Aller au contenu

Revue de presse de la semaine du 29 Août 2011

📆 Date de publication initiale : 02 septembre 2011

Mots-clés : OpenLayers | OSM | Presse

News.png Et c'est reparti !
Cette semaine quelques démos Raster assez bluffantes sur OpenLayers, un parseur de Shapefile en Javascript, une nouvelle version de MapProxy, ou encore un possible futur service OSM, OpenMetaMap.

Bonne lecture !

openlayers

Calculatrice OpenLayers Raster

Vous pensiez la librairie OpenLayers réservée principalement à l'affichage et au traitement de données vecteurs ? Tim Schaub vient de nous prouver le contraire avec une série d'exemples traitant des images. Je vous laisse admirer le travail :

badassjs

Après OpenLayers et le traitement d'images, voici une seconde performance du site Badass JS : l'affichage de données provenant d'un ShapeFile. Vous pouvez visualiser le résultat de ce travail sur cette démo et télécharger le code source sur GitHub.

MapProxy 1.2.0

MapProxy est disponible depuis récemment en version 1.2.0. La documentation a également été mise à jour.

OGC

L'OGC et Rest

Traditionnellement orienté vers le protocole SOAP, L'OGC semble maintenant regarder du côté du REST. Plutôt que d'essayer de vous expliquer ce qu'est REST, le mieux est de suivre cette discussion intitulée comment j'ai expliqué REST à ma femme. Merci à Neogeo Online pour cette information.

Logo OpenStreetMap

OpenMetaMap

Vous êtes une administration productrice de données et le projet OpenStreetMap (OSM) vous intéresse, mais le partage des données semble trop technique ? Alors le projet OpenMetaMap pourrait vous intéresser. En effet, il s'agit de fournir une sorte de couche d'abstraction entre vos données et la base OSM (cf schéma ci-dessous). L'idée est "simple", classiquement, quand un organisme décide d'importer dans OSM ces données, il lui est difficile ensuite de récupérer les modifications effectuées par les utilisateurs ou encore d'impacter les modifications que lui aurait pu faire. OpenMetaMap, permet de rétablir ce lien ! Les deux bases (OSM et celui du producteur) vivent leur vie chacune de leur côté mais côté utilisateurs cela reste transparent. Pour les administrations territoriales et pour OSM, c'est vraiment une énorme opportunité ! Je croise les doigts pour que ça aboutisse.

OMM-datausage.png
Schéma d'OpenMetaMap (Source Wiki OSM)


Dernière mise à jour: 3 mai 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires