Aller au contenu

Revue de presse de la semaine du 22 août 2011

📆 Date de publication initiale : 26 août 2011

Mots-clés : Presse

News.png Certaines initiatives peuvent définitivement changer le cours de l'histoire. Il y a deux semaines c'était les 20 ans du Web et aujourd'hui (enfin plutôt hier) c'est au tour de linux. Il y a 20, Linus Torvald lancé ce message, pensait-il que son projet aurait aujourd'hui cette importance ? La phrase que je préfère est : "and it probably never will support anything other than AT-harddisks, as that’s all I have". En cadeau, une vidéo et une reprographie "historique" sont également disponibles dans ce billet

"Hello everybody out there using minix -

*I’m doing a (free) operating system (just a hobby, won’t be big and professional like gnu) for 386(486) AT clones. This has been brewing since april, and is starting to get ready. I’d like any feedback on things people like/dislike in minix, as my OS resembles it somewhat (same physical layout of the file-system (due to practical reasons) among other things).
*

I’ve currently ported bash(1.08) and gcc(1.40), and things seem to work. This implies that I’ll get something practical within a few months, and I’d like to know what features most people would want. Any suggestions are welcome, but I won’t promise I’ll implement them 🙂

*Linus *

PS. Yes – it’s free of any minix code, and it has a multi-threaded fs. It is NOT portable (uses 386 task switching etc), and it probably never will support anything other than AT-harddisks, as that’s all I have :-(."
—Linus Torvalds

Et en cadeau cette vidéo qui retrace l'histoire de linux

News.png

Happy Birthday

Allé encore un autre anniversaire, celui de Géotribu qui fête ces 3 ans ! Au départ nous avions conçu ce site pour garder une trace de nos expérimentations et de nos réflexions. Mais, nous nous sommes pris au jeu et nous avons alors décidé de proposer des tutoriels et une revue de presse hebdomadaire. Au regard des chiffres et de vos commentaires le pari semble pour le moment réussi. En effet, nous comptabilisons au total plus de 200 000 visites, 1/2 million de pages et plus de 400 articles. La majorité des lecteurs (71%) sont basés sur le territoire français. Je en sais pas si c'est lié à la saveur Open Source que nous tentons de distiller dans nos articles, mais pour 64% d'entre vous c'est Firefox votre navigateur web. On va dire que cela compense les statistiques des systèmes d'exploitation qui donne Windows très majoritaire avec 74% ! ce n'est pas faute d'essayer de vous faire basculer vers linux 🙂
Mais, quelque soit votre philosophie, n'hésitez pas à réagir à nos articles et à nos prises de position pu encore à nous proposer de nouveaux tutoriels. Maintenant place à la revue de presse :

world.png**Ca bouge chez MapServer

MapServer qui avait longtemps gardé comme objectif principal d’être exclusivement un serveur cartographique s'ouvre désormais vers de nouveaux horizons. En effet, l'intégration des projets Mod-GeoCache et TinyOWS permettront ainsi d'offrir un outil de cache pour les tuiles générées et un service WFS-T. Cette nouvelle relayée par Oslandia est corroborée par les deux Request For Comments (RFC TinyOWS, RFC Mod-GeoCache).
N'évoluant pas dans la sphère privée de MapServer, je serai curieux de connaitre les raisons de ce virage à 90°. Selon Oslandia, il s'agirait de rester compétitif, en terme de fonctionnalités, face à des solutions plus Java Based (dixit geoServer). Mais, si mes souvenirs sont bons, cette différenciation était un des arguments principal de l'équipe de MapServer qui souhaitait offrir avant tout une brique d'architecture. Néanmoins, de mon côté c'est avec beaucoup d'intérêt que j'accueille cette nouvelle. En effet, pour des raisons de simplicité, j'avais opté pour GeoServer qui offrait la quasi-totalité des services dont j'avais besoin. Il était difficile pour moi de justifier à mon responsable informatique l'installation de tous ces composants alors qu'une solution unique le permettait. Il est temps pour moi de me mettre à MapServer et surtout de réviser les conclusions de mon tutoriel sur Mod-GeoCache. Au passage, l'auteur de Mod-GeoCache, Thomas Bonfort, lance un concours d'idée pour rebaptiser son projet. Pour Oslandia son nouveau nom semble déjà trouvé avec MapCache !

Allé, restons avec Thomas Bonfort pour parler d'un second projet qu'il anime et qui attrait toujours à MapServer mais aussi à OpenStreetMap. Nommé mapserver-utils, celui offre notamment un mapfile contenant tous les styles nécessaires à la génération d'une carte OSM .

tn_python.png

Python loves GeoSpatial

Même si je fais plus de Java que de Python en ce moment ce dernier langage garde pour le moment ma préférence. Largement utilisé dans le monde du GeoSpatial, il regorge d'astuce et de librairies. Néanmoins, son apprentissage peut être un poil compliqué pour un néophyte. Joel Lawhead essaye (et arrive) à démystifier ce langage au travers des différents tutos qu'il propose sur son site GeoSpatial python . C'est une ressource à garder dans vos favoris. D'ailleurs, Joel Lawhead est également l'auteur Python Geospatial Development. Cela fait plusieurs semaines que j'ai dévoré son bouquin. Allé c'est décidé, ce WE je vous en ferai un retour.

Logo OpenStreetMap

Une prochaine association pour Open Street Map

Initialement associé à l'OSGEO-fr, le groupe OSM France prend son indépendance et lance sa propre association. Cette discussion, dans les cartons depuis plusieurs mois déjà, semble être toute proche de se concrétiser. En effet, une première réunion "officielle" a eu lieu le 22 Aout sur IRC (#osm-fr sur OFTC) et une prochaine est prévue Lundi 29 Août à 21h00. Les comptes rendus des réunions ainsi que les premiers règlements sont disponibles sir le wiki d'OSM. A noter également que le vendredi 7 et le samedi 8 Octobre sera organisé à LaCantine la 1er assemblée générale fondatrice d'OSM-FR ainsi que toute une série d'animations autour d'OSM. Si vous souhaitez comprendre plus en détail les motivations et l'historique de cette initiative, je vous conseille la lecture du billet paru sur le site scil.

Toujours à propos d'Open Street Map, voici une application cartographique bien sympathique, nommée Your OSM Heat Map (YOSMHM), affichant la somme et la localisation de vos contributions sous forme de HeatMaps. Le créateur de YOSMHM, Pascal Neis, n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il est également le "papa" de OSM Birthday ou encore de How did you contribute to OpenStreetMap ?.

**Une carte dans votre poche

world.pngCe n'est pas une nouveauté, le concept existe même depuis pas mal de temps ! Mais nous sommes tombés dessus par hasard et je dois avouer que je trouve l'idée sympa. Nommée MapTor, ce petit gadget associe une lampe/vidéoprojecteur et un GPS. Il est ainsi possible de vous éclairer et de vous géolocaliser ! Vraiment sympa comme concept.

logo-drupal.pngdouble nouvelle ! En effet tout d'abord l'Europe continue sur la voie de l'Open data et ça c'est bien ! Mais en plus le CMS choisi est drupal :)

logo-drupal.png

RC3 OpenLayers 2.11

Profitons en également pour annoncer la disponibilité en Release Candidate 3 de la version 2.11 d'OpenLayers. N'hésitez pas à la tester et à faire remonter vos retours à la communauté de développeurs.

Comme promis, finissons sur cette reprographie des 20 ans de Linux réalisé par la fondation Linux

linux_20.jpg


Dernière mise à jour: 9 mai 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires