Aller au contenu

Revue de presse de la semaine du 8 août 2011#

📆 Date de publication initiale : 12 août 2011

Mots-clés : Presse

News Il y a 20 ans, le Web naissait, que de chemin parcouru depuis. Qu'en est-il du GeoWeb ? Celui-ci s'est structuré, des normes sont maintenant établies et de grands acteurs structurent le marché. Aujourd'hui, il est difficile de parler du Web sans aborder sa composante spatiale et ce constat risque encore de se renforcer dans les années à venir. A ce sujet, abordons immédiatement le domaine des Web Services avec la sortie de la version 1.2 de Zoo-Project ou encore celle de TileMill. Profitons-en également pour annoncer la possibilité de transformer vos styles MapInfo en styles QGIS.

Sorties logicielles#

logo globe

Sortie de la version 1.2 de Zoo-Project#

Créé en Avril 2010, Zoo-Project est un serveur WPS (Web Processing Service). Celui-ci permet la création et le chaînage de services WPS. Concrètement, cela signifie que vous pouvez demander à votre serveur cartographique d'effectuer des opérations spatiales et de retourner ensuite le résultat correspondant. Cette semaine, une toute nouvelle version de Zoo-Project (v 1.2) vient de sortir. Coté architecture, aucune modification majeure, on retrouve toujours les trois composants essentielles à savoir :

  • Zoo-Kernel : c'est la partie serveur qui a en charge la gestion des services
  • Zoo-Services : un ensemble de Web Services basé sur des librairies telles que GDAL/OGR, GRASS, etc
  • Zoo-Api : une API Javascript permettant d'appeler les services WPS depuis votre client Le plus gros du travail a consisté à la création d'un installateur multiplateforme, à la gestion des sessions et à) la mise en place d'une nouvelle documentation. Je ne savais pas encore quoi faire de mon WE, mais je pense que j'ai trouvé mon activité.

logo globe

TileMill 0.4 out#

Le principal intérêt est l'installation simplifiée si vous êtes sur une distribution récente de Linux ou sous Mac OS. Par ailleurs, l'interface a été revue, les tuiles sont générées plus rapidement. Bien d'autres améliorations sont encore présentes, nous vous invitons à consulter l'annonce officielle.

Données ouvertes - données libres#

OpenData au Havre
Après Rennes, Paris ou encore Montpellier, c'est au tour de la ville du Havre de se doter d'un espace OpenData - normalement pour 2012.
Vraiment une bonne nouvelle qui va dans le sens d'une plus grande transparence de nos politiques publiques.
via Tout Montpellier

SafetyMaps_logo_1_bigger.png

Réaliser votre plan de secours#

Imaginez qu'un tremblement de terre, une inondation, un incendie, bref une catastrophe se déclenche, comment sauriez-vous où retrouvez vos proches ? C'est sur cette idée que se base le site Safety Maps qui vous permet d'éditer un plan d'urgence. Pour cela, vous devez spécifier le type de catastrophe, le lieu, un commentaire et les personnes destinataires et ensuite attendre le mail de confirmation. Vous pourrez alors télécharger votre plan de secours.

logo globe

Convertir des fichiers de styles Mapinfo vers QGIS#

Vous utilisez MapInfo et QGIS et vous aimeriez bien que vos styles soient compatibles entre ces deux logiciels ! Alors ce script python est fait pour vous. La procédure d'utilisation est expliquée sur le site internet de l'auteur.

Il faut aussi noter que pour le moment, le code n'est pas indépendant : vous devez disposer de MapInfo pour obtenir un résultat.

Art cartographique#

Armelle Caron
Le travail croisé entre Art et Cartographie d'Armelle Caron. Jetez un coup d'œil à Paris rangé et aux villes en creux.
Vraiment ch'suis fan 🙂 je crois que je vais me laisser tenter.

Cartagr.am
Cartagr.am est une représentation sur une carte très réussie de photos mise en ligne grâce à l'application smartphone instagr.am.
Designed by Bloom - ils font de chouettes applications :)

Bibliothèque carto#

Les 7 bouquins à avoir dans sa bibliothèque
Bon bah j'en ai aucun :( je vais aller voir à l'atelier de cartographie de la fac si y'en a pas quelque uns à emprunter.
Faut vraiment que je me plonge dedans, ça a l'air super joli.
Les 7.
via Sidonie Christophe et VisionsCarto

Geacron
Geachron, un atlas historique mondial de 3000 av JC à nos jours. Très gros boulot !

Trucs#

Walk Score
Evaluer le "score de marche" de votre ville vous intéresse ? Walk Score note une adresse en fonction de sa proximité aux commodités qui l'entourent. Pratique pour trouver un appart.
Par contre, j'ai saisi Toulouse - le 'Coffee' le plus proche qu'il m'a trouvé est la Sci de la Poste où je doute que l'on puisse y trouver du café ... remarque faut tenter ...


Dernière mise à jour: 13 octobre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires