Aller au contenu

Revue de presse de la semaine du 1er août 2011

📆 Date de publication initiale : 05 août 2011

Mots-clés : Presse

News.png Pour cette première semaine du mois d'août, quelques découvertes bien sympathiques ! Tout d'abord, vous avez chaud et vous avez besoin d'une bonne bière, alors suivez le guide . Après cette bière, imaginons maintenant que vous souhaitiez organiser une cartopartie, alors MapCraft sera votre meilleur compagnon. Mais, cartographier ça donne chaud ! Pourquoi ne pas piquer une tête dans l'un des nombreux cours d'eau de la Bd Carthage.


OpenStreetMap

Logo OpenStreetMap

MapCraft

Encore un projet sur OpenStreetMap, c'est fou tout ce qu'il peut y avoir. Donc si vous organisez une mapping-party par chez vous, MapCraft est l'outil idéal pour faciliter la chose - MapCraft.
Si vous voulez l'installer sur votre serveur il suffit d'aller faire un tour sur GitHub - bon ok le README est en russe ... mais rien d'insurmontable n'est-ce-pas 🙂
via l'incontournable Faire joujou avec son GPS.

Logo OpenStreetMap

Bien taguer un restau

Bien taguer un POI dans OpenStreetMap est tout un art, voici un exemple illustré de comment il faut faire avec un restaurant.
J'aurais juste ajouté un accent à Med Café 🙂 Mais bon, ce n'est pas facile à trouver sur un clavier anglophone.

Merci à Harry Wood !

Data

logoSandre.png

BD Carthage 2011

Initialement réalisée par l'IGN puis enrichie par les agences de l'eau, la Base de Données Carthage (BD CARTHAGE®) constitue un référentiel hydrographique couvrant l'ensemble du territoire français à l'échelle départementale (1/50 000) et régionale (1/250 000). Celle-ci a été récemment mise à jour et vous pourrez l'utiliser gratuitement tant que son usage se limite à une utilisation non commerciale.

**SimpleGeo propose en téléchargement une base CC0

Déjà annoncée, cette mise à disposition de données était plutôt compliquée car il fallait passer par leur API. Maintenant, c'est beaucoup plus simple, il suffit de télécharger une base globale de 2 Go. Les premiers échos d'autres utilisateurs sont que la qualité des données est limitée et qu'on retrouve pas mal de données dupliquées. A vous de vous faire votre avis en allant sur le billet du blog officiel pour avoir le lien de téléchargement.

"Interop"

**Inspire

Cette semaine, nous avons trouvé un guide pour publier avec Geoserver des services de visualisation conforme INSPIRE. Nous avions aussi annoncé un travail pour supporter Inspire dans Mapserver dans le cadre du Google Summer Of Code (GSOC) 2011 : voici le suivi et la RFC correspondante. PS: Une RFC (Request For Comments) pourrait aussi être désignée comme une recommandation pour apporter une fonctionnalité devant être avalisée par les contributeurs du projet considéré. Du code permettant de réaliser cette recommandation est associé. Si la recommandation est approuvée, le code deviendra parti intégrante du code principal du projet.

Monitoring de service WMS

Déjà signalé l'année dernière par NeoGeo et plus récemment mentionné par @SimonMercier, nous vous rappelons l'existence du monitoring de service WMS sur http://www.mapmatters.org. N'oubliez pas aussi de passer par http://geopole.org présenté au FOSS4G 2010 si vous l'aviez manqué.

Visualisations cartographiques

C'est fou ce qu'il est possible de faire avec un peu de Javascript et beaucoup de talent. En tout cas, je suis resté bluffé par la librairie d3 et les exemples qui sont présentés. N'hésitez pas à consulter les exemples cartographiques comme une représentation choroplète, un cartogramme ou encore un diagramme de voronoi

Détente/Découverte

biere_.png

BeerMapping

Espérons que le soleil soit avec nous ce mois d'août ... nous aurons donc besoin d'une application comme celle-ci : où trouver une bière bien fraîche ? Il suffit de choisir son pays, zoomer un peu et sélectionner un marqueur pour avoir des infos sur la brasserie 🙂
C'est par ici.

biere_.png**Géoglyphes

Lorsque j'étais enfant, je regardais le dessin animé "les mystérieuses cités d'or", on y voyait les géoglyphes de Nazca. Nous vous invitons à consulter l'article wikipedia les abordant. Plus récemment, un artiste, Andrew Rogers, a complété une oeuvre du même type après plus de 13 ans et qui est visible sur Google Earth. Nous vous invitons à visiter le lien suivant pour en savoir plus et/ou regarder la vidéo ci-dessous.

mappy.png

Rouler écologique avec Mappy et Vadrouille Covoiturage

Ce ne sont pas les premiers acteurs du marché à se lancer dans le covoiturage, mais ce sont des acteurs de poids. En effet, Mappy et Vadrouille Covoiturage s'associent afin d'offrir à nos déplacements une note plus écologique. Ainsi, sur le site de Mappy pour tous déplacements dépassant les 100 km vous pourrez proposer un service de covoiturage. Mais vous pouvez également passer par l'interface "officielle" Mappy/Vadrouille Covoiturage.

Événements

logo_osgeo.png

Pourquoi il ne faut pas manquer le prochain FOSS4G

Si vous aviez encore besoin de trouver des excuses pour convaincre votre femme/patron/collègues (à ranger dans l'ordre désiré) que vous devez (absolument) vous rendre au prochain FOSS4G voici 10 bonnes raisons qui devraient vous aider. En prime, n'hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous réalisée par les organisateurs.

FOSS4G 2011 Denver from Tyler Mitchell @ OSGeo on Vimeo

AGI Geocommunity 2011

Toujours au niveau des évènements, nous nous sommes promis de jeter un oeil sur le rendez-vous anglais AGI Geocommunity 2011 organisé par l'AGI (Association for Geographic Information), l'Association pour l'Information Géographique anglaise. Les anglais ont en effet le leadership sur les données ouvertes et le programme nous paraissait alléchant. De la même manière que pour le FOSS4G, ils vous fournissent les arguments pour convaincre vos responsables de vous envoyer faire un tour avec cette lettre.


Dernière mise à jour: 9 mai 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires