Aller au contenu

Revue de presse du 29 juillet 2011#

News

Cette semaine, l'avancement des projets principaux marque le pas avec les contributeurs qui prennent des vacances. On notera néanmoins des avancées sur OpenLayers connecté à une Kinect, MapQuery ou bien Proj4js. Nous avions presque oublié de mentionner l'alliance que vient de nouer Google à SAP. Les autres sujets sont plutôt liés à de la (re)découverte de projets comme SkyTruth qui montre les ravages écologiques avec des photos aériennes, de la 3D isométrique depuis OSM ou bien encore d'un représentation des courses à pied.

Bonne lecture !


Librairies Cartographiques#

Zoom à la Google Maps et navigation via une Kinect#

logo OpenLayers

Encore une nouvelle preuve de concept pour OpenLayers, un zoom à la Google Maps. Cette fonctionnalité n'est disponible actuellement que dans le bac à sable, mais peut-être sera t'elle intégrée à la future version.

Si pour vous la navigation à la Minority Report fait partie de la science-fiction, alors sachez que le futur c'est maintenant. En effet, imaginez que vous puissiez naviguer sur une carte en utilisant simplement les mouvements naturels de votre corps. C'est en tout cas l'idée initiée par l'équipe de développement de l'Ordonnance Survey. Je vous laisse apprécier la vidéo :

MapQuery en version 0.1#

logo JQuery

Ca y est, MapQuery sort (enfin) une première version officielle de son framework cartographique alliant OpenLayers et Jquery. Annoncé depuis Mars 2010 ce projet a mis un peu de temps à se mettre en route. Espérons que, tout comme le bon vin, elle se bonifie avec l'âge.
Néanmoins, c'est un projet à regarder de près qui pourrait offrir prochainement une bonne alternative à GeoExt. Avec cette version, différents composants sont désormais disponibles à savoir un objet carte, un gestionnaire de couches, un gestionnaire de zoom, une mini-carte ou encore un objet infobulle.

Nouvelle version de Proj4js, la librairie cliente de gestion des projections#

logo globe

Cette sortie en version 1.0.2 de Proj4js s'accompagne en dehors de la résolution de bugs par deux nouvelles fonctionnalités. La première est le parsage d'une projection sous forme WKT et plus seulement sous forme EPSG. La deuxième est la possibilité d'appeler lors du chargement asynchrone du code une fonction dite de "callback" qui peut être appelée quand les projections ont finies d'être chargées. L'annonce est disponible sur ce billet de blog.

Google et GeoBi#

logo globe

Google se mettrait-il au GeoBi ? C'est en tout cas ce que laisse entendre cette information publiée sur TechCrunch. En effet, le géant de l'internet s'allie avec SAP le géant de la Business Intelligence. A voir maintenant l'offre logicielle qui sera proposée.


A la marge#

La vérité révélée par les images#

logo globe

Il est de ces projets qui méritent à être connu et SkyTruth en fait partie. Comme son nom l'indique, il s'agit de mettre en évidence l'impact environnemental des activités humaines grâce à l'utilisation d'images satellites. Les clichés sont saisissants et amènent à se poser certaines questions sur notre volonté immuable du toujours plus. Pour un aperçu plus complet du projet, une interview du créateur est disponible sur le site internet Owni.fr.

Skytruth

Source : Owni.fr

Cartographie en 3D isométrique de la république Tchèque#

logo globe

Datant de 2010, nous n'avons découvert cette application que récemment. Elle a été générée depuis un utilitaire qui a converti les données OSM en format POV (pour le logiciel 3D POV Ray). Par la suite, une image 3D a été générée et tuilée pour être ensuite appelée par OpenLayers. Pour en savoir plus, admirez-la!!!.

OSM 3D isométrique

Représenter vos trajets de coureurs#

logo globe

Ce projet déjà présenté a été mis à jour pour passer d'une représentation ponctuelle à une représentation linéaire. Il a de nouveau retenu notre attention par la beauté esthétique du rendu fourni par Tilemill. Pour en savoir plus, consultez le billet de blog suivant.

Tilemill running

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA