Aller au contenu

Revue de presse de la semaine du 18 juillet 2011

📆 Date de publication initiale : 22 juillet 2011

Mots-clés : Presse

News.png Cette semaine a été l'occasion de modifier un peu la forme de la revue de presse avec un essai de "rubriquage" du contenu. Ainsi nous commençons par les logiciels avec les ETL ou bien GvSIG Portable, Leaflet, Jaspa, MapServer et Spatialite. Nous nous intéressons ensuite aux données libres avec OSM et les trains, OpenStreetMap Server Side Script ou bien au portail OpenData aquitaine.
Après, nous passons à des exemples de visualisation cartographique anciennes, actuelles ou futures avec des sujets alambiqués comme [map=yes], CartoMouv', Google Maps, l'esthétique des cartes ou bien encore l'histoire de la cartographie. Nous finissons en revenant sur le contenu d'évènements avec l'OSGIS et le SOTM EU et en vous faisant part de nos "errances" cartographiques avec le Web Géosemantique.
Bonne lecture !

Logiciels

Du nouveau pour Leafletleaflet_upic_bigger.png
Leaflet, la librairie cartographique développée par Cloud Made, fait le plein de nouveautés cette semaine. Tout d'abord, il est désormais possible de l'intégrer facilement au CMS Drupal grâce au module spécifiquement développé. De plus, signalons également l'ajout d'un gestionnaire de couche. Il faut avouer que bien que récente, l'activité autour de ce projet est impressionnant !

Ca bouge dans le domaine des ETL Spatiaux

Spatial data Integrator (Talend spatial), tout comme Geokettle (pentaho data integration spatial), fait partie des outils que l'on nomme ETL. Cet acronyme signifie Extract, Transform and Load. Ils vont permettre de gérer complètement le cycle de vie de vos données. Conçus au départ pour le domaine de l'informatique décisionnelle, leur utilisation s'est aujourd'hui largement répandue. Preuve en est, ces derniers intègrent même la gestion de données spatiales et peuvent donc parfaitement s'intégrer à votre architecture. La semaine dernière nous avions parlé de Spatial data Integrator, c'est maintenant au tour du logiciel Geokettle de faire les gros titres.
En effet, une nouvelle version (v2.0) de celui-ci est désormais disponible, celle-ci apporte un grand nombre de fonctionnalités avec l'intégration d'un grand nombre de librairies OpenSource annexes comme ogr, sextante, JTS, GeoTools et deegree. Cette nouvelle version est disponible avec ou sans les extensions sur SourceForge.

Jaspa ou l'augmentation des fonctionnalités de traitement spatial en Javabanner3.png
Vous programmez en Java, vous utilisez Postgresql et vous souhaitez disposer de fonctionnalités spatiales avancées alors le projet Jaspa devrait vous intéresser. Développé par le professeur Jose Carlos Martinez de l'université polytechnique de Valence, celui-ci permet d'utiliser plus de 200 fonctions spatiales. La documentation associée est riche et facile à prendre en main. Et pour le téléchargement c'est par ici.

Quelques raisons de saliver sur les nouvelles versions de Mapserver et Spatialite
Mapserver gagne cette semaine la correction gamma pour les polygones continus. Pour illustrer, le plus simple est d'avoir l'avant et l'après de l'ajout de la fonctionnalité. Mapserver intègre aussi le support des images SVG qui va permettre d'avoir des symboles de haute qualité quelle que soit l'échelle de visualisation. L'article concernant cette amélioration est disponible sur le site de "DMSG Technology Center"
Pour Spatialite, l'annonce de Alexandro Furieri (le développeur principal) sur la liste officielle laisse augurer des fonctionnalités très intéressantes dans Spatialite 3.0 avec les fonctionnalités apportées par les versions récentes de la librairie Geos. Pour en savoir plus, allez sur la discussion ou sur le PDF associé

GvSIG à emporter
Régulièrement dans nos tutoriels, nous vous proposons de vous faire une idée de certains logiciels en utilisant le live DVD Osgeo. Cette fois-ci nous vous proposons d'installer votre SIG bureautique sur clé USB avec la sortie de la version portable de GvSIG.

Données ouvertes - données libres

Logo OpenStreetMap

OpenStreetMap : petit suivi

Cette semaine, profitez d'une démo OpenStreetMap avec le trafic des trains en temps réel. On attend avec impatience la possibilité de faire de même avec le trafic RATP ou SNCF.
Par ailleurs, vous pouvez aussi découvrir un projet qui vous permet d'avoir des fonctionnalités similaires à celle d'un serveur XAPI grâce à OpenStreetMap Server Side Script

OpenData à tous les étages
Encore des nouvelles qui concernent toutes les données avec 16 propositions pour une politique ambitieuse des données publiques grâce au travail d'étudiants de ParisTech (Source: Xavier Merour et LiberTIC)
C'est aussi cette semaine l'ouverture du Portail OpenData Aquitaine disponible sur http://www.datalocale.fr/, information relayée par Cité Digitale

Géovisualisation et représentation des données

Logo OpenStreetMap

Map Equals Yes

Issu de la collaboration entre MapQuest Open et Stamen Design, le projet utilise les données OpenStreetMap. Il fonctionne avec TileStache. Il permet par la XAPI de récupérer les noeuds ("nodes") et les lignes ("ways") pour ensuite, permettre de visualiser des cartes en fonction des tags associés choisis en générant des tuiles personnalisées. Vous avez ainsi un superbe application pour analyser les tags qui vous intéressent et qui visuellement est très agréable.
Pour en savoir plus, allez sur le site dédié et récupérer le code.

CartoMouv', un site dédié à la cartographie dynamique
Nous reprenons à notre compte la présentation du site pour vous introduire le contenu. Ainsi "Cartomouv' (Cartographie du changement, cartographies en mouvement) rassemble des chercheurs mus par un double intérêt pour (...) la représentation graphique des temporalités et des dynamiques spatiales, les nouvelles techniques permettant davantage d'interactivité et d'animation dans la production des cartes".
Il concentre quelques exemples de cartographie en ligne, aborde par exemple un typologie de cartographie en ligne. L'initiative nous a particulièrement intéressé car elle prend en compte l'interactivité dans la cartographie et consacre ainsi un peu plus le support numérique.
Pour en savoir plus, visitez le site.

Evolution du style des cartes Google MapsGoogle Maps
Au fil des années, les rendus de Google Maps évoluent mais nous ne les remarquons pas toujours. Nous vous invitons à reprendre de cet état de fait avec ce billet sur le blog officiel de Google Maps et Earth.

Parce que c'est joli
Pour l'actu design de cette semaine, une visualisation carto des stérotypes des New Yorkais, les peintures sur carte d'Ingrid Dabringer, une vue de plus de l'actualité de twitter et flickr d'Eric Fisher, qui confirme l'imagerie satellite nocturne comme tendance graphique 2011 (à moins que soit la visualisation des réseaux sociaux...) et un article de l'express.fr pour conclure : Pourquoi les cartes sont à la page.

Une petite histoire de la cartographieAncient Maps
Si vous avez un intérêt pour l'histoire, nous vous conseillons de lire ou feuilleter les volumes 1 et 2 de "History of Cartography" qui sont maintenant disponibles en format PDF en allant sur le site de l'éditeur papier. C'est aussi un bon moyen de voir l'évolution de la sémiologie graphique et des techniques cartographiques.

Retours sur les évènements

Des présentations côté logiciels comme données
Nous avions déjà présenté l'évènement OSGIS à Nottingham et nous sommes heureux de vous annoncer la sortie des présentations.
Nous vous proposons de visionner également les présentations du SOTM (State Of The Map) EU(rope) de Vienne qui a eu lieu la semaine dernière en allant sur le site officiel de l'évènement.

Geotribu en vadrouille

Parfois nous partons à la recherche de nouveautés mais cela relève plutôt de l'anticipation de tendances car le stade opérationnel n'est pas toujours développé.

Web géosémantique : évolutionsWeb sémantique
Nous vous invitons à consulter un exemple d'usage du web géosémantique pour vous rendre compte d'une application possible.
Antérieurement présentée, la candidature de GeoSPARQL en tant que standard OGC est en phase d'attente de commentaires jusqu'au 5 Août http://www.opengeospatial.org/standards/requests/80. pour un rappel, voir l'article antérieurement publié si vous l'avez loupé.
Enfin, le support du standard OpenGIS dans les dépôts de données sémantique commence à arriver dans le monde OpenSource avec cette annonce concernant Open Sahara Server.


Dernière mise à jour: 9 mai 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires