Aller au contenu

Revue de presse de la semaine 2011

📆 Date de publication initiale : 08 juillet 2011

Mots-clés : Presse

News.png En pleine semaine de l'ICC 2011, nous avons tout de même trouvé le temps de rédiger le billet de la semaine. Merci surtout à Thomas qui à réussi le tour de force d'allier tenue de stand et écriture. Au menu de cette semaine, la mise à jour d'OSM via votre compte twitter, inspire modélisée en UML ou encore du nouveau dans l'Open Data. Bonne lecture !

icc_2011_fr.png

Conférence Internationale de la Cartographie 2011

Du 3 au 8 Juillet s'est tenue au palais des congrès de Paris la 25ème Conférence Internationale de la Cartographie (ICC). Avec 1300 inscrits et plus de 450 présentations, cette semaine aura été riche en découverte. Nous rédigerons un billet plus complet dans les prochains jours.

5403298202_b15bc7a7b4_s.jpg**Mettre à jour OSM en twittant

CloudMade en dehors de ses services de tuilages de OpenStreetMap, a commencé à créer le "buzz" avec sa bibliothèque javascript Leaflet. Ils rééditent en permettant de twitter des POI (Points d'intérêts) et donc d'enrichir la base OSM.
Ils ont pour cela créer le projet Osmitter qui permet de lier son compte Twitter à celui de OSM. Lorsqu'on a connecté les deux, on active la localisation de son appareil mobile et on twitte en utilisant le hash tag #osmit

5403298202_b15bc7a7b4_s.jpg

Un framework sur le framework GeoExt

Un framework pour développer des applications par dessus GeoExt a été présenté au cours de la session dans le cadre du Code Sprint de Bolsena. La présentation de l'outil est disponible. Pour la documentation, allez sur http://heron-mc.org/ et sur http://code.google.com/p/geoext-viewer/ pour le code en ligne. Néanmoins, malgré notre bonne volonté, nous avons un peu de mal à comprendre l'apport de Heron. Avez-vous déjà essayé cette librairie ? Nous sommes preneur d'un retour d'expérience.

logo.jpg**Toujours INSPIRE

Dans le cadre de Inspire, des schémas XML correspondants aux spécifications des services Inspire ont été produits. Pour un meilleur aperçu, vous pouvez analyser ces schémas en visualisant les modèles UML associés. Pour les consulter, suivez le lien. Par ailleurs, un portail de données couvrant l'Europe a ouvert le 1er juillet nommé EuroGeoInfo. Consultez l'annonce officielle concernant le site. Enfin, un magazine sur les Infrastructures de données (SDI en anglais) est maintenant disponible sur http://www.sdimag.com (édité par http://www.vector1media.com)

Opendata: nouveaux portails, nouvelles donnéesOpendata
Trouvez un portail de données sur la région de Philadelphie http://opendataphilly.org. Un nouveau portail de catalogues a aussi ouvert http://datacatalogs.org et est vraiment très convainquant : il répertorie déjà les initiatives de Rennes, Montpellier, Paris ou bien Nantes et liste pour le moment 136 catalogues de données opendata.
En matière de données, nous sommes heureux d'annoncer l'ouverture des données Bicloo (Vélo) à Nantes en relayant l'information de la liste osm-talk-fr. Ces dernières vont pouvoir être intégrées à OpenStreetMap. La ville suit ainsi l'exemple de Rennes, collectivité précurseuse en la matière.

Ouvrir ses horizons de lecture géomatique, géographique ou autresLivres
Quand on pense catalogue en tant que géomaticien, on pense Inspire et catalogues géographiques mais on oublie parfois qu'ils servent initialement plutôt aux livres des bibliothèques. Bien que nos besoins de veille nous poussent de plus en plus vers des ressources anglophones, nous allons vous diriger vers des ressources francophones. Vous pouvez ainsi passer sur http://www.ccsd.cnrs.fr/ et en particulier HAL et TEL qui concernent respectivement des articles et des thèses dont certains portent sur la géomatique et/ou des disciplines connexes. Nous vous conseillons aussi de passer par CyberGeo où les rubriques qui vous intéresseront le plus à priori seront "Systèmes, Modélisation, Géostatistiques" ou "Cartographie, Imagerie, SIG". Enfin pour les rats de bibliothèques encore à l'université ou cherchant simplement à identifier des ressources dans toutes les universités françaises (livres, thèses, revues,...), allez sur http://www.sudoc.abes.fr en tapant les bons mots clés, liés à la géomatique ou non.
A noter que l'ensemble des sites cités ne sont pas nouveaux mais parfois oubliés: nous avons voulu vous les faire (re)découvrir!!

out_med.png

Présentations sur PostGIS

Au mois de Juin, une session sur PostGIS a été organisée par Dalibo et Oslandia. Les présentations ont porté par exemple sur le futur de PostGIS avec le support de la 3D, le module raster et la topologie. L'ensemble est disponible sur http://www.postgresql-sessions.org/2/start

Encore une application basée sur OpenLayers et Jquery
Nous connaissions déjà des exemples de l'usage de OpenLayers avec Jquery avec les développements de la société 3LIZ comme OSM Transport ou OSM Interests. Nous avons le plaisir de vous faire découvrir encore un autre exemple utilisant aussi OpenLayers et Jquery. L'application développée concerne Toronto au Canada. A vous d'apprécier ou non le changement d'ergonomie par rapport au plus habituel GeoExt.


Dernière mise à jour: 9 mai 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires