Aller au contenu

Revue de presse du 24 juin 2011

📆 Date de publication initiale : 24 juin 2011

Mots-clés : GeoServer | MapFish | QGIS | OSGeo | Leaflet | Galileo | Open Data | GeoRDP

News.png Comme chaque fin de semaine, retrouvez l'actualité du monde géospatial. Faites le plein de nouveautés avec les sorties de la semaine avec notamment GeoServer, mapfish, qgis et leaflet mais aussi le renouvellement du bureau de l'OSGEO et quelques nouvelles sur le front de l'Open Data

world.pngUn rapide billet pour signaler que la très sérieuse Commission nationale de l'informatique et des libertés plus connue sous l'acronyme CNIL utilise OpenStreetMap et OpenLayers pour représenter les traces de votre passage sur internet. Pour la démo, c'est ici.

new_red.png

Nouvelle version de GeoServer** Une nouvelle version (mineure) de GeoServer vient tout juste de sortir. Celle-ci s'attache essentiellement à corriger quelques bugs. Pour le téléchargement c'est ici.

qgis.png

Sortie de Qgis en version 1.7** Sortez le champagne, la nouvelle version de Qgis (1.7) est sortie. Baptisée 'Wrocław' du nom de la ville de Pologne qui accueilli la première rencontre de développeur en Novembre 2010, celle-ci apporte son lot de nouveautés. Sans être exhaustif, en voici quelques-unes :

  • Possibilité d'importer et d'exporter les styles
  • Possibilité d'afficher un symbole sur chaque sommet d'un symbole de ligne
  • Ajout des fonctions $x, $y et $perimeter dans la calculatrice de champs
  • Ajout de la reprojection à la volée des couches rasters !
  • ... Bravo à toute l'équipe qui oeuvre à la réussite de ce projet ! Je conclurai cette annonce par cette petite phrase de James Fee "The worst part about the rule based rendering [in QGIS] is that I have gotten so used to their power that I feel crippled when I go back to MapInfo and try to do styling.Yea, cartography has been the one area people still say ArcGIS is king. Times, they be a changing though…" Qgis Power !

new_red.png

MapFish en version 2.2** MapFish passe en version 2.2. Ayant capté cette annonce sur twitter, je n'ai malheureusement pas plus de détails sur les nouveautés apportées. Cela fera certainement l'objet d'un billet la semaine prochaine.

leaflet_upic_bigger.png

Leaflet passe en version 0.2 et 0.3** Décidément, Leaflet, la nouvelle librairie cartographique de Cloud Made, occupe en ce moment le devant de la scène. Si pour vous ce nom est inconnu et que vous souhaitez avoir un petit aperçu des possibilités, je vous conseille la lecture de l'article que nous avons récemment publié. Revenons à nos moutons, et à la nouvelle version de Leaflet. je pensais vous détailler la version 0.2 et voilà qu'entre temps la 0.3 est sortie. Passons en revue les changements apportés :

Pour la 0.2

  • Support du protocole WMS et du format GeoJSON
  • Ajout de différentes projections (EPSG:3857, EPSG:4326 etEPSG:3395)
  • Possibilité d'ajouter des données de type ligne et/ou polygone
  • ... Pour la 0.3

  • Ajout du format Canvas pour les objets vecteurs

  • ... La dernière fois, je terminais mon billet en précisant que pour le moment OpenLayers gardait ma préférence. Néanmoins, si l'équipe de Cloud Made garde le même rythme en terme d'ajout de fonctionnalités, il se pourrait bien que je nuance mes conclusions.

world.png

Analyses statistiques et cartographie** La sémiologie graphique et les analyses statistiques/spatiales sont un peu les parents pauvres de la cartographie par internet. C'est pourquoi c'est avec plaisir que nous vous présentons une nouvelle librairie nommée geostats dont le code source, publiée sous licence MIT, est disponible sous github. Quelques exemples d'applications sont également proposés. A voir en détail maintenant ce que cela vaut !

GeoExt.png

GXP, de nouveaux composants pour GeoExt** C'est en captant un message sur Twitter que j'ai appris l'existence de Gxp. Développé par OpenGeo, Gxp ajoute à GeoExt des composants supplémentaires comme un menu pour les couches, un viewer ou encore un panel pour Google Street View. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ces composants, mais je pense bien prendre une heure ou deux dans la semaine !

world.png

Cartographiez vos footing** Dans le domaine du data viz, peu de choses suffisent pour rendre une expérience à priori banale en un exercice de style. En tous cas, c'est l'impression que j'ai ressenti en regardant la vidéo réalisée par Cooper Smith qui a représenté les courses des joggeurs de New York. C'est sympa de voir la ville s'animer en fonction de l'heure de la journée. Ça me rappelle une expérience similaire où la personne cartographiait le bruit autour des cafés. Mais impossible de mettre la main sur l'URL du projet.

Galigeo

Galileo, ça avance** Même si tous les professionnels de Géomatique savent que Galigeo a pris du retard sur le programme initial, le projet a franchi encore une étape avec la signature des deux derniers contrats de Galileo au Bourget. Plus d'informations sont disponibles en consultant le communiqué officiel

Évènements géomatiques

Quelques évènements Géomatique** Cette semaine avait lieu OSGIS 2011, la 3ème conférence sur les SIG Open Source à Nottingham. Nous avons pu regarder en direct certaines présentations et prochainement ces dernières seront mises en ligne. En attendant, nous vous proposons de la lecture et des vidéos en regardant les présentations et les vidéos du Where 2.0, évènement s'intéressant à la fois à la géolocalisation et aux SIG qui avait lieu du 19 au 21 avril 2011. Plus récemment (Le 10 et 11 juin 2011), un WhereCamp (un barcamp à la "sauce Geo") s'est tenu à Washington DC. Nous vous invitons à consulter les présentations associées à l'évènement, soutenues à un rythme effréné (5 à 7 min).

logo_osgeo.png

Élection du nouveau bureau de l'OSGEO-fr** Le mois de Juin a été synonyme de renouvellement des membres du bureau de l'OSGEO-fr. Cette association a pour objectif de favoriser la diffusion et l'adoption des logiciels libres en géomatique. Au terme d'une lutte sans merci, les heureux élus sont :

  • Yves Jacolin pour un retour aux sources au poste de président
  • Vincent Picavet en tant que trésorier
  • Jean Roc Morreale qui sera responsable du Comité Logiciels
  • et enfin Gwenael Bachelot comme responsable du Comité Organisation Avec une telle équipe, je sens qu'on va encore entendre parler d'OpenSource géo-spatial cette année ! Félicitations à tous les membres et surtout merci pour le travail que vous accomplissez.

world.pngPour conclure ce billet, terminons par une note positive et parlons d'OpenData. Tout d'abord, signalons l'ouverture des données du département de Loire Atlantique et du département de Saône et Loire. Pour une vision plus globale à l'échelle de la France, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur la carte produite par LiberTIC. Mais si cette carte apporte une vision synthétique, elle met également en évidence le fait que peu d'entités administratives participent réellement au mouvement d'Open Data. Devons-nous nous contenter d'être inactifs et d'attendre passivement ? Non ! Si tout comme moi vous partagez cette opinion, je vous invite à signer la déclaration sur l'Open Data en France. Derrière cette initiative se cachent plusieurs grands noms du mouvement à savoir : Creative Commons France, Regards Citoyens, Open Knowledge Foundation, Veni Vidi Libri et LiberTIC.


Dernière mise à jour: 24 avril 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires