Aller au contenu

Revue de presse du 10 juin 2011#

Openlayers dans une projection "exotique"#

projection

On reproche souvent au web cartographique une certaine aseptisation du mode de projection utilisé. Peu de fantaisies sont autorisées. Ainsi, la plupart du temps, celle que vous retrouvez est la fameuse projection dite conforme. Plutôt que de vous lister les avantages et les inconvénients de ce mode de représentation, je vous renvoie à l'excellent article de Laurent Jégou et Denis Eckert paru dans la revue mappemonde et au billet de TerraImago.
Apportons un peu de fantaisie avec le travail réalisé par Zachary Forest Johnson du blog indiemaps.

En se basant sur les potentialités offertes par la librairie Protovis et la librairie OpenLayers, Zachary a réalisé quelques exemples de projections exotiques. Qu'en pensez-vous ? Sympathique non ?

Google Maps et OpenStreetMap#

Logo OpenStreetMap

Les puristes de l'OpenSource grinceront certainement des dents, mais voici un exemple d'intégration de tuiles OSM dans l'API Gmaps.

Gmap 3 La puissance de Jquery alliée à Google Maps#

icon_jquery.jpg

Le Web regorge de projets sympa et Gmap3 fait partie de ceux-là ! Basé sur Google Maps et Jquery, il vous permettra facilement de créer vos applications cartographiques mais aussi de l'enrichir avec des menus contextuels, d'afficher Street Views à l'intérieur d'une infobulle ou encore d'animer vos marqueurs. Côté développement, n'hésitez pas à consulter l'API et la documentation.

Une nouvelle version de GeoPortal#

icône globe

Développé initialement par Mecklenburg County GIS, GeoPortal est un framework javascript client permettant le développement d'applications cartographique. Une nouvelle version (2.1) est sortie récemment. Avez-vous déjà essayé ce framework ? Je suis preneur de retour !

Gestion du WMS-T dans GeoServer#

logo GeoServer

Après MapServer, c'est au tour de GeoServer d'intégrer la dimension temporelle. Ce module développé par GeoSolutions permet de réaliser des requêtes en spécifiant une plage de temps donnée.

Trouvez des images pour la cartographie#

icône globe

La recherche d’image satellite peut rapidement devenir un calvaire. Quelle zone est couverte par tel producteur, quelle est la résolution ou encore quelles sont les solutions existantes. Si vous vous êtes déjà posé cette question, alors n'hésitez pas à consulter ce billet publié par nos confrères du portailSIG. Une ressource à mettre dans les bookmarks.

Un nouveau globe 3D dans le navigateur#

pelican mapping

Aux globes 3D existants, il convient d'ajouter le nouveau projet osgEarth. Développé par la société Pelican Mapping celui-ci se base s'inspire de la librairie osgearth. Le code source est librement téléchargeable. Alors n'hésitez pas à faire quelques tests ou consulter les démos comme ce globe 3D !

Introduction à la mort géolocalisée#

JC2-Extraction-heatmap.jpg

La mission de Jim Blackhurst au sein de Square Enix, un éditeur de jeux vidéo (encore...) est de créer des visualisations utiles à la conception de futur opus. Aujourd'hui, les jeux vidéo enregistrent les informations relatives à l'expérience vidéo-ludique de chaque joueur. Avec ces données, les développeurs sont en mesure d'imaginer de nouveaux espaces virtuels anticipant les attentes des joueurs.

Pour le jeu Just Cause 2, Jim Blackhusrt a créé une carte d'occupation de l'espace. En soit c'est déjà un travail étonnant. Mais avec les données concernant les chutes mortelles (11 millions quand même...), il a reconstitué l'ensemble de la carte du jeu en 3D. Du geodécisionnel au service de futurs mondes virtuels. Il explique toute sa méthode sur son blog.

Géolocaliser des portes d'entrée#

icône globe

Dans GeoWeb, il y a le mot Web. Cela signifie qu'on y trouve le meilleur comme le plus... Original. Je vous laisse seul juge de ce projet de géolocalisation des portes d'entrée de bâtiments. La bonne nouvelle est que les données semblent également être partagées avec OpenStreetMap.

ZOO 1.2 RC1 est sorti#

zoo project

Pour ceux qui s'intéressent aux services WPS (Web Processing Service), vous pouvez télécharger cette version de Zoo et faire un retour si vous rencontrez des problèmes. Pour ceux qui ne comprennent pas notre intérêt pour le WPS, un petit tour par cette page du projet GIGAS devrait vous "mettre au parfum"

Les services CSW pour les nuls#

ogc

Pour ceux qui s'intéressent aux normes, nous vous avions annoncé un blog sur Georezo portant sur l'interopérabilité. Animés par de nombreux contributeurs dont des membres de l'AFIGEO ou du Forum OGC France, ils vous proposent un excellent billet portant sur le standard CSW qui porte sur les catalogues de données (et donc les métadonnées et Inspire) et vous permet de consulter une fiche synthétique associée. Nous en profitons pour relayer leur appel à contributeurs pour la fiche technique sur le WFS.

L'API pour les Geodatabase ESRI est là#

Geodatabase API ESRI

Proposée depuis quelques mois en beta, la version stable est sortie. Le driver GDAL pour l'exploiter est déjà dans la version de développement et vous pouvez consulter la documentation associée.

Une documentation Mapnik en français#

Mapnik

Nous avons commencé à travailler sur la traduction de la documentation de Mapnik en récupérant une version anglaise constituée sous Sphinx. Nous l'avons traduite et avons pour le moment rajouté les deux introductions pour démarrer avec Mapnik. Pour consulter la documentation, suivez le lien suivant. Si vous souhaitez à améliorer cette documentation, les sources sont disponibles
Merci à Fabien Goblet, notre 1er relecteur (et aussi camarade Geotribu) et à nos futurs relecteurs :)

Cluster de données#

icône globe

Dans les librairies utiles, je demande clusterpy. Comme son nom l'indique celle-ci permet de réaliser des clusters de données géographiques en utilisant le langage Python. Pour un aperçu des potentialités et pour la documentation, nous vous invitons à jeter un œil au site internet.


Dernière mise à jour: 6 octobre 2021
Créé: 14 avril 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (93.33%), Florian Boret (4.76%), Aurélien Chaumet (0.95%), pre-commit-ci[bot] (0.95%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page