Aller au contenu

Revue de presse de la semaine 2011

📆 Date de publication initiale : 29 avril 2011

Mots-clés : Presse

News Les revues de presse de GéoTribu s’allongent. A croire que dans le GeoWeb il n'y a jamais de temps mort. Au menu cette semaine, le lancement du nouveau blog d'Intelli3, une version cloud d'opengeo, les futures nouveautés de PostGis ou encore la mise à disposition en licence libre d'une banque de données de POI. Bonne lecture !

Ouverture du blog d'Intelli3

Il est parfois difficile d'aborder l'univers de la géomatique décisionnelle. En effet, au delà du concept lui-même, il faut faire l'apprentissage d'un nouveau vocabulaire et de nouvelles pratiques. Si la notion de Key Performance Indicator (KPI) ou de Cube spatial fait naître chez vous un grand point d'interrogation, sachez qu'un nouveau blog vient tout jute de s'ouvrir. Animé par l'équipe d'Intelli3, celui-ci se propose de vous faire découvrir avec des idées et des exemples bien choisis ce qui se cache derrière la géomatique décisionnelle.
Si cela vous donne des idées sachez que des vidéos sont également disponibles ou le mieux est encore de demander une démo de Map4Decision. Il se pourrait d'ailleurs que vous ayez droit très prochainement à un billet spécial sur ce logiciel !

icône globe

L'OpenData a le vent en poupe

Les projets de libération de données fleurissent un peu partout et le citoyen semble, dans les discours, avoir de plus en plus d'importance. D'ailleurs, le dernier discours du Président de la République spécifie "au gouvernement de créer un portail des données publiques en ligne". pour plus d'infos, pensez à bookmarker, EtaLab, le blog officiel de Data Gouv.

Le Google Summer Of Code (GSOC) 2011

Le GSOC 2011 est un événement annuel organisé par Google visant à promouvoir le développement du logiciel libre. Ainsi, pendant l'été (fin mai à fin août), les étudiants dont les projets ont été retenus sont payés pour réaliser celui-ci.
Bien évidemment, un grand nombre de projets s'intéresse aux SIG et à la cartographie. D'ailleurs, un résumé de ces derniers a été fait sur le blog d'Oslandia. Néanmoins, seuls ceux étant affiliés OSGEO ont été présentés. Il ne faut pas oublier également que d'autres projets sont également concernés à l'exemple de Mapnik ou OpenStreetMap. Pour voir l'intégralité des résultats, nous vous invitons à consulter la liste officielle

opengeosuite**OpenGeo In Da Cloud

Le SIG dans les nuages, il semblerait que le mot cloud fasse le buzz ces derniers temps. Quoi qu'il en soit après Google et Esri, c'est au tour d'OpenGeo de faire de même. En terme de prix, cela dépend bien évidemment de la configuration souhaitée. Mais cela s'échelonne entre 200$/mois jusqu'à 2500$/mois. Pour vous faire une idée des possibilités, sachez qu'une version d'essai est également disponible.

Foss4g_2011.png

Votez pour choisir le programme du Foss4G 2011

Pour la deuxième année, vous pouvez voter pour choisir le programme du FOSS4G, pour mémoire, qui est la plus grande conférence sur les SIG opensource de l'année. Bon vote, abstention déconseillée :)

**Les avancées à venir pour PostGIS 2.0

Pour ceux qui ne suivent pas toujours la "roadmap" (feuille de route) de PostGIS, il faut savoir que la prochaine version de PostGIS gérera des rasters avec l'intégration de WKTRaster en natif, de la 3D ou bien des graphes avec la topologie. Pour plus de détails, le mieux est de consulter ce billet synthétique qui décrit les évolutions à venir.

OGC

Des webservices OGC pour la 3D

L'OGC a lancé un appel à participation pour travailler sur un projet lié à des webservices 3D appelé "The 3D Portrayal Interoperability Experiment" qui montre une volonté d'avancer sur cette problématique. Vous trouverez aussi une petite présentation qui permet d'avoir un aperçu de ces webservices.

Logo OpenLayers

OpenLayers

Nous vous avions annoncé il y a quelques semaines la sortie d'un livre sur OpenLayers rédigé par Erik Hazzard. Si vous vous demandez quel en est son contenu et si vous en aurez l'utilité, sachez que le blog Geoweb Guru en donne une description détaillée.

NoGIS, la tendance se dessine ?

Une présentation de Michal Migurski de Stamen revient sur ce qu'il désigne par le NoGIS. L'analyse est intéressante car elle prend le parti de la valorisation de la carte et de son analyse, elle montre aussi la relative perte de spécificité des SIG. Nous aurions d'ailleurs tendance à rapprocher cette vision de celle de la néocartographie sur la partie visualisation. Dans tous les cas, libre à vous de prendre ce qui vous intéresse dans cette approche.

SimpleGeo**Des POI gratuit en licence CC0

SimpleGeo, une société américaine, vient de mettre à disposition ces données sur les POI (lieux d'intérêts) sans restriction de licence, car sous licence CC0. Le but recherché est d'avoir de nouveaux usages, la société se présentant comme fournisseuse de services et la donnée n'étant qu'une partie des moyens pour cela.

icône globe

Concours de carte

Difficile d'imaginer la cartographie d'aujourd'hui sans un minimum d'interactivité. Mais ce que nous avons gagné en dynamique s'est souvent fait au détriment de la représentation de l'information. Il est en effet courant de trouver sur le net des cartes noyées sous des marqueurs. Si tout comme nous vous pensez que la sémiologie graphique de Bertin doit retrouver ses lettres de noblesses et que vous avez un minimum de talent en programmation, alors le concours géovisualisation et cartographies dynamiques organisé dans le cadre du salon de la géomatique du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges est fait pour vous.

LinkedGeoData

Le GeoWeb sémantique avance

Cette semaine, une nouvelle version de LinkedGeoData a été mise en ligne. Le but du projet est de mettre à disposition les données géographiques sous forme de triplets RDF, c'est à dire utilisable dans le cadre du web sémantique. Ce sont principalement les données OpenStreetMap et Geoname qui sont actuellement utilisées. Nous vous invitons à consulter l'annonce pour en savoir plus

Extjs

Extjs 4 final

A noter aussi la sortie cette semaine de la version 4 de la bibliothèque Extjs avec pas mal de nouveautés à découvrir ICI, toujours disponible en GPL. L'interface de la documention a encore évolué ce qui facilite la prise en main de cet API. On attend toujours un tuto pour migrer de Extjs3 à cette nouvelle version. Cela devrait être fait d'ici quelques jours. En espérant que GeoExt profite de cette mise à jour et n'en souffre pas trop.


Dernière mise à jour: 11 août 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires