Aller au contenu

Revue de presse du 1 avril 2011#

News

Cette semaine des nouvelles de MapServer et un rapprochement avec TinyOWS et mod-geocache. Le souhait de la communauté OSM-fr de s'émanciper de l'OSGEO. Le développement d'OpenLayers sur mobile continue avec la possibilité de dessiner. Encore, des données ouvertes à Barcelone ou au Canada.

Vers une association OSM-fr ?#

OSM_logo.png

Depuis peu sur la liste francophone de OSM, le débat sur la création d'une association OSM France a été relancé et semble montrer un intérêt de la communauté OSM vers une indépendance de OSGEO-fr. Pour le moment, l'OSGEO-fr est l'entité officielle pour les actions de OSM en France, la partie OSM faisant partie de la commission données libres.
Cette envie d'aller vers une association OSM France semble venir du fait qu'une partie de la communauté pense que OSGEO-fr n'est pas assez grand public alors que OSM touche un public plus large. De plus, le fait d'avoir un statut propre semble être une solution plus simple pour la gestion des dons, des actions ou pour acquérir un statut de représentation francophone de OSM. Nous vous invitons à discuter et à participer au débat sur la liste osm-fr

Encore plus de nouveaux portails#

icône globe

Dans la foulée des ouvertures de données au Royaume Uni ou aux Etats-Unis, de l'annonce d'un "opendata.gouv" à la française pour la fin de l'année, nous proposons de visiter le catalogue de données ouvertes de Barcelone ou bien à une autre échelle, celui du Canada
De belles démonstrations en perspective.

Vers une complémentarité de projets autour de Mapserver#

logo MapServer

Sur les listes OSGEO, des discussions sur le rapprochement de certains projets autour de Mapserver avaient eu lieu ces derniers mois. Le récent code sprint au Québec a confirmé cela avec la naissance d'un mapfile permettant à la fois la connexion à Mapserver et TinyOWS. Cette collaboration entre projets continue et s'officialise sur la liste Mapserver-dev.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire la synthèse effectuée par Guillaume Sueur de Neogeo technologies.

Des cartes de chaleurs dans Geoserver#

geoserver.png

Pour interpoler une image à partir de points, il fallait souvent passer par son SIG bureautique. Grâce à l'intégration de AcidMaps, vous pouvez directement depuis Geoserver (version 2.1 ou plus) générer de telles images.
Nous vous invitons à découvrir les démos OpenLayers ou OpenScales

Tendances#

icône globe

Plusieurs articles intéressants sur la manières d'aborder les SIG, la cartographie sont parus cette semaine. On a par exemple un article de Owni sur "La cartographie, contre-pouvoir du citoyen" qui nous montre les rapports citoyenneté, appropriation du territoire et cartographie.
On trouve aussi un article qui fait écho à la tendance du NoSQL (une alternative au SGBD relationnel en simplifié) en parlant de NoGIS qui montrerait que les SIG avec la démocratisation du web, des outils de cartographie perdent de plus en plus de leurs spécificités. ainsi, il nous amène à réfléchir sur les évolutions des métiers de Géomaticien, SIGiste, GéoInformaticien.

OpenStreetMap sur le déclin ? Ou presque#

OSM_logo.png

C'est ce que semblait indiquer le billet du très sérieux site opengeodata.org mais il tendrait plutôt à montrer que le poisson d'Avril ne doit pas être pris à la légère, l'annonce manquant clairement de crédibilité avec les dernières annonces autour d'OpenStreetMap ou l'OpenData de manière plus générale.

Dessin sur Openlayers mobile#

icône globe

Le portage d'OpenLayers continue à vive allure 🙂
Il est désormais possible de dessiner des features - franchement c'est vraiment prometteur.

Détente, insolite#

icône globe

Vous pourrez découvrir la complémentarité entre cartographie et histoire en s'appuyant sur l'ergonomie que procure les tablettes tactiles (Ipad dans ce cas) avec l'application "Une Touche d'Histoire" ou bien découvrir qu'on peut voir de drôles de créatures sur Google maps


Dernière mise à jour: 10 octobre 2021
Créé: 14 avril 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (89.61%), Florian Boret (5.19%), Aurélien Chaumet (3.9%), pre-commit-ci[bot] (1.3%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page