Aller au contenu

Revue de presse du 4 mars 2011#

News

Cette revue de presse est digne des plus grands studio de cinéma hollywoodien. La remise des oscars et des césars vient de se terminer et nous avons décidé nous aussi d'organiser notre propre festival en sélectionnant les vidéos et animations que nous avons aimé. Alors prenez place, installez-vous bien la séance commence.


logo Twitter

Le collectif japonais DENGAK5 a mis en ligne en decembre 2010 quatres réalisations carto des données de flux twitter. Regroupées sous un même nom : TWITARIUM, elles représentent chacune un aspect de cette information. La réalisation en flash est vraiment soignée avec un design sobre. Même la bande son accompagne bien l'ensemble. Très class !

icône Voronoi

Surfant sur l'ouverture des données des transports en commun de la ville de Rennes, Isokron a réalisé une visualisation carto des temps de trajet de l'agglomération rennaise. Les isochrones colorées qui sont leur marque de fabrique mettent en valeur et donne un sens aux données mise à la disposition du public par Kéolis. Un bel exemple d'ouverture des données par la pratique !

Logo Geospatial Revolution

Nous avions déjà eu l'occasion de présenter la série de courts métrage réalisée par l'université de Pennsylvanie. Intitulé Geospatial Révolution cette initiative a pour objectif de faire découvrir au grand public les concepts et applications des Systèmes d'Information Géographique. L'épisode 3 ayant pour thème la sécurité vient tout juste de paraitre. je vous laisse le découvrir :

News

Pour finir une news un peu particulière puisqu'il ne s'agit pas à proprement parlé de cartographie... mais de construction navale... L'inspiration est une notion abstraite qui nécessite parfois d'aller voir ailleurs pour revenir la tête pleine de nouvelles idées. C'est le cas ici. Greenpeace a lancé la construction d'un nouveau Raimbow Warrior, un voilier, 3ème du nom, initialement prévu pour le 40ième anniversaire de l'ONG cette année. La construction de ce nouveau bateau passe nécessairement par le don. Mais Greenpeace se démarque par la transparence affichée de la participation.

Le site internet, entièrement réalisé en Flash s'organise en 3 volets. Le premier est une vidéo d'introduction qui nous met dans l'ambiance, nous rappelant l'histoire de l'ONG, selon le modèle en vogue des documentaires rythmés, musique de film à l'appui. L'ambiance est posée : "We need you !". Entrée en jeu du deuxième volet, un aperçu du voilier. L'interface nous offre la possibilité de jouer avec la caméra et selon 3 vues. Les développeurs ont poussé le niveau détail jusqu'à changer le fond sonore en fonction de l'angle et de l'altitude de la caméra... Le curseur, un halo lumineux, révèle les entrailles du voilier et le 3ième volet de ce site, les plans.

C'est là que la cartographie entre en jeu (quand même un peu...). Nous naviguons entre les différents ponts du bateau sur des planches très détaillées à la recherche des cercles rouges qui représentent les objets soumis au don. C'est très bien fait avec en fond une bande son de cale grinçante. Une fois l'objet sélectionné, il suffit de l'ajouter à son panier et de l'acheter.

Il s'agit donc d'une superbe réalisation qui ajoute un côté ludique à la participation financière. L'attention du visiteur est captée du début à la fin de la visite. Un exemple de conception à garder en tête pour toutes futures réalisations... Pour voir tout ça en vrai, c'est ICI.

Commentaires

Afin de favoriser les échanges constructifs, merci de préférer le pseudonymat à l'anonymat. Pour rappel, l'adresse mail n'est pas exposée publiquement. Consulter la page sur la confidentialité et les données personnelles.
Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA