Aller au contenu

Revue de presse du 25 février 2011

📆 Date de publication initiale : 25 février 2011

Mots-clés : GeoRDP | OpenLayers | PhilGL

News

Finis les revues de presse avec plus d'une dizaine de nouveautés. Cette semaine fut pauvre en annonce, mais je vous rassure riche en émotion. Le code sprint d'OpenLayers vient tout juste de se terminer et je peux vous assurer que les participants n'ont pas chômé ! Quelques nouvelles également du côté de la 3D dans nos navigateurs, des systèmes de projections et d'une initiative de recherche citoyenne. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture.

Animation projection

Il faut bien l'avouer, les systèmes de projection sont souvent la bête noire des géomaticiens (juste à côté des métadonnées ^^). Ce domaine particulier à mi-chemin entre les mathématiques et la géographie recèle de nombreuses particularités. Si vous souhaitez connaitre un peu mieux ce domaine sachez que l'USGS propose depuis peu de télécharger une version numérisée du document Map Projections: A Working Manual (1987) de John P. Snyder’s.

Logo OpenLayers

Il y a quelques semaines, nous vous avions annoncé la tenue d'un code sprint OpenLayers spécial mobile. Celui-ci avait pour objectif de fournir une meilleure prise en charge des terminaux mobiles comme par exemple les téléphones portables.

Si, tout comme moi, vous ne pouviez y assister, vous pouvez toujours vous consoler en lisant le résumé (jour 1, jour 2, jour 4) effectué par Tim Schaub et en consultant les différents exemples produits (cf QrCode).

Concernant ces derniers, commençons par la possibilité de naviguer sur la carte et enchainons ensuite sur la prise en charge des differents contrôles. Une dernière nouveauté qui sera utile aussi bien aux plateformes mobiles qu'aux applications desktop est l'ajout d'un nouveau contrôle spécialisé dans la géolocalisation. Pour l'utiliser, ce n'est pas très compliqué. En effet, comme le montre le bout de code ci-dessous, cela fonctionne comme un simple contrôle habituel. Si vous souhaitez connaitre les mécanismes qui se cachent derrière cette technologie, je vous conseille la lecture de ce tutoriel.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
var geolocate = new OpenLayers.Control.Geolocate(
    {
        geolocationOptions: {
            enableHighAccuracy: false,
            maximumAge: 0,
            timeout: 7000
            }
        }
);
map.addControl(geolocate);

Terminons cette parenthèse sur OpenLayers en présentant deux nouveaux exemples. Tout d'abord l'ajout d'un nouveau type de permalink de type ancre mais aussi la possibilité de dessiner et de se déplacer sur la carte en même temps. Merci à tous les contributeurs et aux développeurs de nous offrir une librairie d'aussi bonne qualité.

logo-sencha-100x100.png

La 3D ne devrait pas tarder à faire son entrée dans notre univers web. Si quelques prototypes existaient déjà, ces derniers nécessitaient l'ajout de plugins spécifiques. Mais la spécification WebGL va prochainement changer la donne. Adoptée par la quasi-totalité des navigateurs, il devient alors possible d'imaginer toutes les fantaisies. Si vous souhaitez aller plus loin, sachez que Sencha propose depuis peu une toute nouvelle librairie nommée PhiloGL. J'ai hâte d'avoir un peu de temps pour tester tout ça !

ELOGEO-logo-small.jpg

L'information et les technologies géographiques ne cessent de se démocratiser. Simple utilisateur ou alors producteur de données, le citoyen doit être pris en compte dans nos nouvelles dynamiques SIG. C'est pourquoi, nous sommes heureux de relayer l'initiative ELOGeo qui signifie e-Learning Framework for Open Geospatial Community. Au-delà du projet de recherche qui vise à comprendre et améliorer l'implication du citoyen sachez que des ressources (cours, données...) seront également disponibles.


Dernière mise à jour: 13 octobre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires