Aller au contenu

Revue de presse de la semaine 2011

📆 Date de publication initiale : 11 février 2011

Mots-clés : OpenStreetMap | OrbisGis | Spatialite

News Vous allez nous dire, quoi encore OpenStreetMap, après un article cette semaine sur la génération de tuiles Osmarender pour la communauté, cette fois-ci c'est WheelMap. Et bien force est de constater que la communauté autour de ce projet est active. La suite du billet nous parlera de Orbis Gis - peu présent dans ce blog malheureusement. Ensuite SpatiaLite qui se voit doter d'une documentation française complète et enfin de la bonne initiative d'ESRI en faveur des ONG et associations humanitaires.

Open Street Map

OSM_logo.pngCommençons notre revue de presse par quelques nouvelles d'OpenStreetMap. Pour une fois, nous ne parlerons pas du projet lui même, mais d'initiatives annexes. Tout d'abord, saluons l'initiative de WheelMap découvert grâce à GPS revolution. Cette interface, utilisant les données d'OpenStreetMap, permet de consulter, d'éditer et d'ajouter des informations relatives à l'accessibilité des personnes handicapés.
Concernant la seconde application, nous en avions déjà discuté il y a quelques semaines. Il s'agit d'OSM Interest. Cette dernière, réalisée par 3liz, s'orne d'une nouvelle fonctionnalité, un moteur de recherche. De quoi améliorer encore un peu plus l'ergonomie d'un site déjà franchement bien conçu.

Orbis Gis

orbigis_logo.pngNous avions découvert Orbis Gis il y a quelques temps déjà et nous avions été agréablement surpris. La nouvelle version (3.0) de ce logiciel SIG vient tout juste de sortir. Pour plus de détails sur les fonctionnalités ajoutées, je vous renvoie à l'annonce faite sur le site Linux Fr et pour le téléchargement, c'est par içi.

orbis-gis.png

SpatiaLite

database_icon.jpgSpatialite est une petite base de donnée par sa taille mais grande par ses fonctionnalités. Spécialement adaptée pour les applications mobiles, son utilisation tend à se diversifier. Si vous souhaitez démarrer ou approfondir vos connaissances dans ce domaine, je vous conseille la lecture d'un tutoriel totalement en français. Alors, à vous de jouer.

Esri

part_esri.gifVous êtes une ONG ou une association humanitaire et vous gérez de l'information géographique, alors cette information vous intéressera certainement. Sachez que l'entreprise Esri propose depuis peu la mise à disposition gratuite de 75 licences d’ArcGIS desktop et 2 licences d’ArcGIS Server. Pour plus d'informations, je vous renvoie à la diffusion initial du billet sur le SIG la lettre et pour plus de détails sur cette offre, le mieux est de se rendre sur le site d'ESRI.

Profitons de la conclusion de ce billet, pour relayer l'appel lancé par Gwenael Bachelot de Geospatial France en faveur de l'OSGEO-fr. Nous utilisons au quotidien des outils et logiciels issues du monde de l'Open Source. Mais tout cela à un coût ! Le meilleur moyen d'encourager ce mouvement et les personnes qui travaillent à sa diffusion et d'adhérer à l'association. Pour à peine 10 euros, vous pouvez, vous aussi, aider l'Open Source.


Dernière mise à jour: 13 octobre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires