Aller au contenu

Revue de presse du 14 janvier 2011

📆 Date de publication initiale : 14 janvier 2011

Mots-clés : GeoRDP

News.pngMalgré ce début d'année, la revue de presse de la semaine est particulièrement chargée avec notamment quelques news d'OSM, l'import de shapefiles dans Google Maps, une présentation des différents outils labellisés Inspire ou encore la sortie d'un nouveau magasine spécialisé dans les cartes.

Open Street Map

OSM_logo.png La loi de Linus stipule qu'avec suffisamment de personnes gravitant autour d'un projet tous les bugs peuvent être détectés ("given enough eyeballs, all bugs are shallow"). Cette loi a été vérifiée par Muki Haklay dans l'article "How Many Volunteers Does It Take To Map An Area Well ? The validity of Linus’ law to Volunteered Geographic Information". Un résumé, ainsi que plus amples informations, sont disponibles sur son blog.

Toujours du côté académique, profitons en pour relayer l'appel à proposition pour le prochain State Of The Map 2011. Les thématiques portent notamment sur la création d'applications pour OSM ou encore sur l'importance de réaliser un import de qualité.

Google Maps

Sans compétences techniques, la réalisation d'une interface cartographique peut être parfois un vrai casse tête. Imaginez alors que vous puissiez simplement importer vos données ShapeFiles et que celles-ci s'affichent ensuite automatiquement sur un fond de carte Google Maps. Impossible ? Pas selon, la firme de Moutain View. Pour cela la marche à suivre est expliquée sur le blog Joesonic.

Offre d'emploi

these.png Ce n'est pas dans nos habitudes de nous substituer à la liste de diffusion des offres de Georezo mais deux d'entre elles ont attiré notre attention. Commençons par une offre de post-doc au Canada reçu via la réseau Geoide. Le projet porte sur "Densité résidentielle, accessibilité aux services et coûts des déplacements : une mesure de l’impact de la forme urbaine sur la consommation énergétique et le budget de déplacement des ménage". Pour plus d'informations, je vous renvoie à l'appel à candidature officiel. Enfin, la seconde offre, porte sur l'ouverture d'un poste de chargé de recherche au Cemagref. Si le domaine des "Entrepôts de données spatialisées : conception et extraction de connaissances" vous intéresse, n'hésitez pas à postuler.

Des éditeurs de métadonnées pour INSPIRE

INSPIRELa directive suivie dans la plupart des pays européens est à l'origine de plus en plus nombreux éditeurs de métadonnées. On connaissait en France l'interface de Geosource ou bien celle de Expire, il faut maintenant compter sur des "cousins" européens comme :

Carto, Le monde en cartes N°3 est sorti

Depuis maintenant quelques semaines, le N°3 de cette revue est disponible en kiosque mais sa publication semblant être relativement peu connue, nous vous invitons à la découvrir à travers l'introduction officielle.
Comment nourrir le monde en 2050 ? Une question sur laquelle les géographes se penchent depuis plusieurs années face à la croissance démographique mondiale et tant la sécurité alimentaire est envisagée comme un facteur de stabilité. Il est vrai que « les émeutes de la faim » qui ont secoué plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine en 2008 ont souligné les répercussions que la flambée des prix agricoles pouvait exercer sur les populations les plus vulnérables. Le défi que représente l’accès à la nourriture pour l’humanité reste donc d’une grande actualité et prend même de nouvelles formes, tel le phénomène d’accaparement des terres. L’objet de notre dossier réalisé par le géographe Jean-Paul Charvet, en partenariat avec Autrement, est de décrypter les principaux enjeux agricoles mondiaux afin d’anticiper les évolutions à venir. Plus de détails sont disponibles sur le site officiel de l'éditeur

Quelques sites de Q&A pour les SIG

gis-stack-exchange-logo.pngQu'entend -t-on par Q&A ? En fait, il s'agit de sites de Questions/Réponses. Ils se distinguent des forums principalement par le fait qu'ils permettent de voter en fonction de la pertinence des réponses et de commenter à la fois les questions posées et les réponses apportées. C'est un genre de mélange entre wiki, forum et Yahoo Questions/Réponses Ce phénomène est particulièrement visible en particulier pour les développeurs avec des sites comme http://stackoverflow.com/
Après cette brève introduction alléchante, nous allons devoir stopper votre enthousiasme : les sites que nous allons vous présenter sont exclusivement anglophones, aucun site de Q&A francophone n'ayant a notre connaissance vraiment pris. Dans la lignée du phénomène de Q&A, les sites se sont ramifiés et nous disposons depuis maintenant quelques mois, des sites de Q&A spécialisés SIG. Nous vous invitons à les découvrir :

présentation qui nous l'a fait découvrir


Dernière mise à jour: 9 mai 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires