Aller au contenu

Revue de presse de la semaine du 3 janvier 2011

📆 Date de publication initiale : 07 janvier 2011

Mots-clés : GeoRDP

icône globe

La nouvelle année commence et avec elle son lot de nouveautés. Rassurez-vous, c'est tout de même plutôt calme. Commençons immédiatement notre revue de presse :

logo Drupal

Tout d'abord, et même si cette nouvelle ne concerne pas directement le monde de la cartographie web, saluons l'arrivée de la nouvelle version officielle de Drupal (7.0). En effet, GeoTribu est basé sur ce CMS. Nous espérons à terme dégager un peu de temps afin de réaliser un nouveau design et basculer vers cette version de Drupal. Félicitions à toutes les personnes qui gravitent autour de ce projet.

logo Google Maps

Google commence son année 2011 en essayant d'optimiser sa célèbre API Google Maps. La nouvelle vient donc du fait d'appeler des bibliothèques qui ne seront chargées qui si le développeur en a fait explicitement la demande. Pour le moment, le première bibliothèque lancée s'appelle geometry et elle permet de calculer des distances, des superficies, etc dans une géométrie sphérique. Je trouve la fonctionnalité d'encoding est particulièrement intéressante. cf. l'annonce, la référence et la documentation.

logo CNRS

Très belle initiative du CNRS qui vous propose de vous transformer en véritable pyromane. Trêve de plaisanterie, l'outil permet de réaliser des simulations de feux de forets. Le modèle utilisé prend en compte la direction du vent, que vous pouvez changer dynamiquement, ainsi que le relief.

logo arte

Il existe à sur le petit écran quelques (rares) pépites télévisuelles. Le dessous des cartes en fait partie. Cette émission d'une dizaine de minutes s'attache a illustrer cartographiquement un sujet d'actualité. Très souvent orienté Géopolitique, le thème de cette semaine portait sur l'interface terre/mer et notamment sur la base de données Litto3D. Ne manquez pas celle de la semaine prochaine qui abordera la question tendancieuse : "Sommes-nous tous cartographes" ?

icône globe

Il est parfois difficile de s'y retrouver dans la multitudes de librairies cartographiques disponibles. Il est vrai que ce domaine a connu une véritable effervescence ces quelques dernières années. Le schéma présenté ci-dessous, réalisé par German Carrillo de GeoTux, devrait vous aider à y voir plus clair. Bien qu'en espagnol, celui-ci reste simple à comprendre :


Dernière mise à jour: 11 juillet 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires