Aller au contenu

Revue de presse du Nouvel An 2010

Il y a un an, nous vous avions promis d'écrire au moins un billet par semaine. Il faut vous avouer que ce n'est pas facile, mais gageons que nous ferons aussi bien cette année... et comme l'équipe s'est récemment agrandi, cela devrait être plus simple maintenant 🙂


Sur GeoTribu, à la différence des tutoriels, les articles du blog sont co-signés parce que souvent co-écrits et co-relus par plusieurs d'entre-nous. Cependant à part un petit lien tout là-haut sur la page d'accueil, vous n'avez pas l'occasion de nous connaitre réellement. C'est pourquoi, nous profitons de ce billet de clôture de l'année 2010 pour nous présenter succinctement. Vous pourrez ainsi mettre un visage sur les différentes personnes qui officient sur ce blog.

Edit 2020 : pas moyen de remettre la main sur nos photos :) Désolé ;)

Fabien Goblet : 30 ans - basé à Toulouse mais je fais principalement du Web alors je bouge. Sorti de SIGMA en 2007, j'ai travaillé à l'APEM jusqu'à l'année dernière. Depuis lors je suis indépendant en webmapping. Je fais beaucoup de veille techno sur les modes de représentation carto sur Internet (partie cliente (bibliothèques Javascript - ExtJS, Sencha-Touch, JQuery, Google Maps, OpenLayers, GeoExt) , organisation / gestion des données côté serveur - PostgreSQL / PostGIS et MySQL et carto côté serveur MapServer, GeoServer et Mapnik) et de plus en plus sur les smartphones. Concernant les données, je suis convaincu du potentiel d'OpenStreetMap et milite sur ce blog le plus souvent possible en donnant des nouvelles du projet et en utilisant les données dans des conditions concrêtes.

Arnaud Van De Casteele : 27 ans - basé à Nice. Diplômé de la formation SIGMA en même temps que Fabien, j'ai commencé ma vie professionnelle en travaillant dans le domaine des bases de données spatiales et des interfaces cartographiques. Mais, j'ai récemment repris le chemin des écoliers pour débuter un projet qui me tenait à coeur : réaliser une thèse. Ainsi, depuis un an, mon temps se partage entre projets de recherche et bibliographie sur le thème de la Géocollaboration et celui de la Géomatique Décisionnelle. Fervent adepte de l'Open Source, je m'intéresse plus particulièrement à la partie OpenLayers et à celle des moteurs cartographiques. Tout comme Thomas, j'ai une préférence pour le langage Python, et tout comme Fabien, je crois énormément au potentiel d'OpenStreetMap.

Thomas Gratier : 29 ans - Issu d'une formation mixte Géographie/Aménagement et géomatique dont le Master IDT-GéoSIT est l'héritier, j'ai d'abord appris à utiliser les principaux logiciels bureautiques propriétaires du marché. Au fur et à mesure, je suis devenu adepte des outils opensource et j'ai ainsi appris à développer des sites internet et à utiliser le webmapping en acquérant des compétences Linux, développement web client et serveur, base de données spatiales, serveurs cartographiques ou dans les normes OGC. Je m'intéresse de plus en plus à Python (pour le scripting comme pour le web), à OpenStreetMap et à la visualisation des données (une petite recherche sur "dataviz" pour les curieux) . Ma contribution sur le site concerne surtout les tutoriels, je suis l'auteur/traducteur de celui pour créer son serveur OpenStreetMap

Loïc Goblet : 33 ans - basé à Paris. Diplômé de l'ENSEEIHT en informatique et mathématiques appliquées, j'ai travaillé sur des projets JAVA, d'abord à San Francisco, puis chez Renault à Paris. Depuis 2 ans, je travaille en indépendant sur des applications liées aux smartphones (Android et iPhone) et plus particulièrement sur les notions de géolocalisation, ce qui m'amène à discuter de temps en temps sur ce blog.

Guillaume de Boyer : 24 ans - nouveau venu sur GeoTribu - basé à Toulouse. Je suis tombé dans la Géomatique en 2007 en intégrant la licence pro SIGWEB à Carcassonne. Six mois d'alternance au BRGM, six mois en cdd au BRGM, six mois d'interim au BRGM. Un an et demi de digitalisation de cartes géologiques et un coup de chance pour une mission au Gabon en 2009 où j'ai touché du doigt le webmapping et l'Afrique. Reprise d'étude à Montpellier en SIIG3T puis SIGMA à Toulouse cette année pour concrétiser. Comme Fabien je ferai mon possible pour défendre OSM et l'Open Data en général. J'ai de plus un faible pour tout ce qui touche à la visualisation de données (carto ou non) sur le net.

Notre présentation ne serait pas complète sans mentionner Laurent Jégou qui nous a fourni l'infrastructure technique nécessaire et qui répond régulièrement présent aux moindres soucis. Merci Laurent !

Nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse année 2011. Tiens au fait, on a retrouvé le Père Noël ...


Dernière mise à jour: 15 avril 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (57.69%), GobbaF (42.31%)

Commentaires