Aller au contenu

Revue de presse du 26 Novembre 2010

Logiciel

OpenGeo Suite

opengeosuite-sm.pngOpenGeo Suite est une interface d'administration vous permettant de gérer et publier facilement et rapidement des applications cartographiques. Celle-ci se base sur PostGis, GeoServer, GeoExt (OpenLayers+ExtJs) et GeoWebCache. Deux versions sont disponibles, la première payante nommée Entreprise Edition et la seconde gratuite nommée Community Edition. Une nouvelle version (v 2.3.0) de cette dernière vient justement de sortir. Les nouveautés portent principalement sur l'intégration de la dernière version de GeoServer qui inclut par exemple la possibilité de réaliser des agrégations de serveurs WMS (WMS Cascading). Si vous souhaitez l'essayer, cette nouvelle version est disponible sur la page de téléchargement. Si vous disposez d'une version antérieure, n'oubliez pas de faire un backup de votre dossier de données (data-directory) avant la mise à jour.

OSM

Encore et toujours - pour longtemps :)

OpenStreetMap vient de franchir une nouvelle étape, celui du milliard de noeuds. Encore une preuve du formidable engagement de ces volontaires de l'information géographique ! Combien de noeuds faudra-t-il pour couvrir la terre entière ? Profitons-en pour signaler également la mise à disposition de l'orthophoto de Tours. Le mouvement Open Data continue à faire des émules ! Si vous souhaitez intégrer celle-ci à JOSM, suivez les

Service

Baidu

Google Maps n'est pas le seul moteur cartographique vecteur d'innovation comme le prouve cette application réalisée par le moteur de recherche Baidu. La vue, en 3D Isométrique, fait penser aux jeux vidéo de l'époque. Pour ma part, même si je trouve cela joli, j'ai quand même du mal à accrocher. J'ai plus l'impression d'être dans Sim City que dans la réalité. Néanmoins, l'exploit technique reste intéressant. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à la cité interdite ou à la place Tian'anmen.

Réseaux

ForumSIG

Pour cette période des fêtes qui arrivent, le ForumSig vous offre une nouvelle fonctionnalité, la galerie des cartes. Celles-ci (les 5 dernières) sont affichées sur la page d’accueil. N'hésitez pas à ajouter les vôtres et surtout à débattre sur la sémiologie graphique utilisée. En ces temps ou la cartographie (principalement Web) se résume à quelques POI (ou plusieurs milliers) plus ou moins cohérent entre eux, un retour aux sources est une très bonne chose. Réinjectons de l'intelligence et du bon sens dans nos représentations cartographiques !

Marché des transferts

OSM >> Microsoft

Le fondateur d'OpenStreetMap rejoint Microsoft. Non ce n'est pas une blague de mauvais gout, mais bien une réalité. Certains y voient, pour OSM, une formidable opportunité (OpenGeoData, Steve Coast Blog, Bing Blog) d'autres comme James Fee ou encore 3liz ont un regard plus critique et analysent les raisons de cette initiative. Pour les mappeur d'OSM ce rapprochement signifie avant tout de nombreuses heures de digitalisation. En effet, ce rapprochement s'accompagne de la mise à disposition de toutes ses images aériennes et satellites.

Data

Corine Land Cover

Toujours au niveau données, on dispose maintenant d'une carte de l'occupation du sol 2009, à l'échelle européenne avec une résolution de 300m. En quoi est-ce une nouveauté pour ceux qui connaissent déjà Corine Land Cover? C'est assez simple : c'est une base qui a été mise à jour en moins d'un an quand il fallait avant plusieurs années pour réaliser ce type de travail et qui est plus récente que Corine Land Cover qui date de 2006. Ce travail a été effectué par l'ESA dans le cadre du projet GlobCorine. Pour en savoir plus, allez sur http://ionia1.esrin.esa.int/globcorine/ et sur http://www.esa.int/esaEO/SEMRMSFMTGG_index_0.html pour le communiqué officiel. Merci à notre source Robin


Dernière mise à jour: 13 octobre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (54.05%), GobbaF (45.95%)

Commentaires