Aller au contenu

Revue de presse du 19 Novembre 2010

Programmation

Shapely

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de Shapely, le pendant chez Python de la bibliothèque GEOS C++ elle-même dérivant de la Java Topology Suite ... ouf 🙂 En résumé, il s'agit d'une bibliothèque de manipulation d'objets géométriques en Python. Mais pour plus de renseignements, je vous laisse découvrir l'article dédié sur l'excellent PortailSIG. Donc pour la news ... il y une nouvelle version : la 1.2.7 qui corrige un bug concernant la 2.5D et qui permet une installation simplifiée sous Windows.

Service

Google Maps Data

Il y a 15 mois, nous vous annoncions une nouvelle API du côté de chez Google : l'API Google Maps Data qui était censée servir de serveur géographique à distance. Et bien comme de temps en temps chez Mountain View, une technologie est lancée mais n'est pas maintenue : cette API est passée en mode deprecated. Ainsi, il vous faudra dorénavant jouer avec les Fusion Tables - une sorte de SGBD dans les nuages qui maintenant permet efficacement de gérer des requêtes géographiques (les données sont évidemment accessibles depuis une classe de l'API Google Maps). A noter que dans cette même news, nous vous annoncions avec enthousiasme la naissance de Google Wave ... et bien aujourd'hui avec un peu de retard on vous annonce la fin de ce service. Dommage, il aurait fallu qu'une masse critique d'utilisateur l'adopte pour que ça marche.

MapQuest

MapQuest s'est investi dans OpenStreetMap. Ce pionnier de la cartographie sur Internet - en 1999 - propose dorénavant la possibilité d'éditer ou d'ajouter des éléments depuis la carte et ce directement en ligne avec Potlatch2. L'édition est répercutée dans la base OSM. Il est toujours agréable et valorisant de voir des acteurs majeurs du marché s'investir dans une technologie et des données libres, c'est que quelque part il y a un marché pour l'Open. Et voir ses efforts de cartographie (aussi modestes soient-ils) avec un beau rendu est toujours sympa !

Mapnificent

Mapnificent est un outil superbe outil de représentation des données des transports en commun. L'utilisation intensive de l'élément Canvas permet une magnifique cartographie dynamique basée sur Google Maps. Les données sont en GTFS et compilées de façon à donner toutes les combinaisons possibles au script. Pour être complet, il est possible d'intégrer Mapnificent dans une carto Google Maps via une API dédiée. Concernant la licence, le code n'est pas encore en OpenSource ; espérons qu'il le soit sous peu.

Licence

OSM

OpenStreetMap est en train de changer de licence, c'est un long processus ; et franchement il n'est pas facile de saisir toutes les subtilités. Les implications du passage CC-by-SA 2.0 à l'ODbl sont diverses et variées. Faudra que l'on me corrige mais je vois surtout une implication sur les travaux dérivés qui ne relèveront plus la viralité CC-by-SA 2.0 de la base de données. Si vous voulez en savoir beaucoup plus, je vous laisse lire l'article d'Emilie Laffray et voir quelques cas pratiques. Et comme OSM, c'est des données et des cartes, voici celle représentant les différentes licences : (en vert les données ODbl, en rouge les données CC-BY-SA, en jaune les données mixtes)


Dernière mise à jour: 15 avril 2020
Contributions à cette page : Julien (48.15%), GobbaF (51.85%)

Commentaires