Aller au contenu

Revue de presse du 22 Octobre 2010#

Fidèle au rendez-vous, voici la revue de presse de la semaine avec au menu : la sortie de nouveau moteur de génération de HeatMap, du nouveau également dans les serveurs de cache de données ou encore le rapprochement entre Wikipedia et OpenStreetMap en Allemagne.


Client#

Acid Maps#

Nous avions déjà eu l'occasion précédemment d'aborder la représentation cartographique sous forme de Heat Map (carte de chaleur). Cette nouvelle forme de sémiologie fait apparaître, sur la carte, des zones colorées qui traduisent l'intensité d'un phénomène. A l'époque, nous avions alors trouvé l'application Heat Map API, mais celle-ci était malheureusement payante. C'est pourquoi la sortie du serveur OpenSource Acid Maps est une alternative intéressante. Si vous souhaitez voir ce que cela donne, je vous invite à consulter la démo où trois types de représentations sont disponibles (voronoi, heat map et isoline).

jQuery Mobile#

Bien que cela ne soit pas directement relatif au GeoWeb, il nous a semblé interessant d'annoncer la récente sortie de JQuery Mobile. En effet, vu le succès des applications sur téléphones portables, il y a fort à parier que cette librairie fasse partie des futurs frameworks de développement qui seront utilisés.

Webkit, HTML5, CSS3 et Google Maps#

Un petit peu de réflexion pour la fin ? Pour ceux qui utilisent un navigateur basé sur WebKit, vous pourrez voir ci-dessous ce qu'il est possible de faire avec un peu de HTML5, du CSS3 et du Google Maps 🙂 Merci à Chris Broadfoot pour cette démo !

Serveur#

MapProxy#

A la liste des outils permettant de mettre en cache des données géographiques (TileCache,GeoWebCache...) il convient d'ajouter dorénavant mapproxy dont la version 0.9 vient de paraître. Ce serveur permet naturellement de stocker les images résultantes d'une requêtes WMS afin de ne plus avoir à la générer à nouveau. Mais ils possèdent également d'autres fonctionnalités comme par exemple la possibilité de pouvoir pré-générer le cache ou encore de taguer (watermark) vos images.

OpenStreetMap#

Wikipedia et OSM main dans la main#

Wikipedia et OpenStreetMap possèdent plusieurs caractéristiques communes dont la principale est la création de l'information de manière communautaire. C'est donc tout naturellement que ces deux plateformes se sont au fur et à mesure rapprochées. Cette entente semble se confirmer et même s'affirmer comme le prouve cette initiative du Wikipedia Allemand (cf annonce). Tout les articles possédant une information géographique seront dorénavant affichés sur un fond OpenStreetMap. A quand la même chose pour nous ?

Divers#

Le cadran solaire de Google Maps#

C'est fou ce que l'on peut faire avec Google Maps et un peu d'imagination - voici ici une petite mashup qui permet d'imprimer un cadran solaire en traçant préalablement sur Google Maps le pan de maison que lequel celui-ci sera apposé. Aucun calcul savant à faire, c'est vraiment simple. Rendez-vous sur cette page 🙂


Dernière mise à jour: 15 avril 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (98.04%), GobbaF (1.96%)

Commentaires