Aller au contenu

Choisir une licence pour son article#

icône poignée de main

En publiant un contenu sur un site public tel que Geotribu, il faut être conscient qu'il va potentiellement être copié, collé, modifié, entièrement ou partiellement, etc. La plupart du temps sans que l'auteur/e n'en soit notifié/e.
Même si cela n'empêchera pas les usages abusifs, il est recommandé de spécifier la licence du contenu, notamment pour dissiper le flou qui peut entourer la réutilisation du contenu.

Geotribu applique une licence par défaut mais permet également à l'auteur/e de spécifier une licence spécifique sur ses articles.

Licence par défaut#

Une licence par défaut a été choisie par l'équipe. Sauf mention contraire, elle est automatiquement ajoutée dans le bas de page :

bandeau licence


Choisir une autre licence#

Chaque auteur/e peut également choisir d'indiquer une licence différente ou bien de mettre davantage en avant la licence par défaut en insérant un bloc plus complet directement dans le corps du contenu, généralement après le le bloc auteur.

Syntaxe#

Désactiver la licence par défaut#

Cette étape n'est utile que si vous souhaitez utiliser une licence différente de celle par défaut.
Il suffit de modifier l'en-tête de la page ainsi :

1
2
3
license: beerware
# ou
license: none

Insérer le bloc#

La syntaxe est celle de la fonction d'intégration de Jinja. Pour appliquer la licence par défaut, il suffit d'insérer cette ligne :

1
{% include "licenses/default.md" %}

Rendu#

Licence #

Ce contenu est sous licence Creative Commons International 4.0 BY-NC-SA, avec attribution et partage dans les mêmes conditions, sauf dans le cadre d'une utilisation commerciale.
Les médias d'illustration sont potentiellement soumis à d'autres conditions d'utilisation.

Détails

Vous êtes autorisé(e) à :

  • Partager : copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter : remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, exceptée commerciale.

Citer cet article :

"Choisir une licence" publié par sur Geotribu sous CC BY-NC-SA - Source : https://static.geotribu.fr/contribuer/guides/licensing/

Licences disponibles#

Nom et lien rendu Commentaire En-tête Syntaxe
Creative Commons 4.0 BY-SA Licence autorisant toutes les réutilisations, y compris pour une finalité commerciale. license: cc4_by-sa {% include "licenses/cc4_by-sa.md" %}
Creative Commons 4.0 BY-NC-SA Licence par défaut. Empêche la réutilisation pour une finalité commerciale. license: default ou license: cc4_by-nc-sa {% include "licenses/cc4_by-nc-sa.md" %}
Beerware Licence humoristique autorisant toute réutilisation sans conditions mais qui invite à payer un coup à l'auteur/e original/e. license: beerware {% include "licenses/beerware.md" %}

Suggérer une licence

La licence souhaitée n'est pas disponible ? Proposez-la via GitHub en créant un fichier dans ce dossier, ou en ouvrant une issue et/ou contactez-nous !


Exemples#

Laisser la licence par défaut :

1
{% include "licenses/default.md" %}

Appliquer la licence CC 4.0 BY-SA :

1
{% include "licenses/cc4_by-sa.md" %}

Remarques#

Selon la casquelle avec laquelle vous rédigez un contenu, indiquer une licence contraire au cadre légal en vigueur ne suffira pas. Par exemple, si vous rédigez un contenu en tant qu'agent de la fonction publique (sur votre temps de travail ou pour une mission en particulier), spécifier une licence empêchant une réutilisation commerciale n'aura aucun effet, la Licence Ouverte 2.0 s'appliquant de fait.

Sous le capot#

D'un point de vue technique, la gestion des licences est liée aux capacités de personnalisation du thème Material for MkDocs, du plugin Macros qui tire parti de la fonction d'intégration de Jinja.


Dernière mise à jour: 6 octobre 2021
Créé: 8 juillet 2021
Contributions à cette page : Julien Moura

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page