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Guide de contribution pour la revue de presse

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Ce contenu est une archive. Son contenu n'est sûrement plus très frais...

Introduction

La revue de presse (RDP pour les intimes), c'est le truc qu'on essaie de sortir tous les vendredis de l'année. Sans exception, jamais - ok sauf le 15 août de cette année où on a un peu foiré 😉 Même si il fait beau et qu'on a qu'une seule envie : aller à la plage ou à la montagne (au choix, on n'est pas sectaire). Bon bref ... pour la revue de presse y'a quelques impératifs à suivre et quelques bonnes méthodes à essayer d'appliquer. Allez, c'est partiiiiii pour le guide pratique du gentil contributeur à la RDP de GéoTribu !

Difficulté : Facile

La RDP : WTF historique

La revue de presse, c'est l'article qu'on sort tous les vendredis en début d'aprem - dans l'idéal évidemment. A l'époque nous écrivions des articles un peu comme les news venaient. Un truc nous plaisait, on en faisait une news. Mais il a commencé à devenir impossible de tout diffuser : les nouvelles versions de bibliothèques, la super dataviz glânée sur Twitter, bref tout ce qui fait la revue de presse actuelle.

Je crois que l'idée est venue d'Arnaud et Thomas : on l'a vite adoptée - une bonne idée on la garde et on en fait quelque chose. Il fallait regrouper toutes ces news dans un seul article qui sorte à date fixe pour fidéliser nos lecteurs 🙂 c'est un peu comme la dope, le but étant de fournir une dose de news toutes les semaines. Après les lecteurs deviennent accro et là ... là rien ! Bref, la revue de presse était née.

Fonctionnement général

Une revue de presse, c'est comme le bon vin - ça s'ouvre avant de déguster. Souvent nous créons la RDP la semaine précédant sa diffusion.

Création de la revue de presse

Là c'est tout facile. Grâce au travail d'Arnaud sur les templates de contenus, y'a quasiment rien à faire, hormis être un peu inspiré pour écrire les news. La création ça se passe comme ça : on se connecte sur le site avec son login et password et on clique sur Create content en haut de la barre d'administration :

Il faut alors lui donner un titre, renseigner un tag, écrire une introduction provisoire et écrire une première brève :

Et hop la revue de presse est créée. Dans la liste des articles apparaît dorénavant la revue de presse :

Cette création minimale permet à tous de pouvoir travailler sur la revue de presse sans trop de problèmes de co-édition : en gros on peut ajouter des brèves pour mettre un simple lien et y revenir plus tard pour la rédiger sans perturber l'édition globale.

Métadonnées

Un truc que j'aime bien faire direct à la création c'est renseigner l'auteur et la date de publication - comme ça c'est fait :

Les brèves

Les brèves c'est le nom qu'on a donné au bloc relatif à une info. Dans l'interface d'administration c'est appelé "News" / "Elément" :

Au début d'une revue de presse donc, une seule brève, obligatoire. Ensuite pour ajouter une brève, là c'est en mode 'faut pas traîner' pour pas faire chier les autres 🙂 En gros, nous n'avons pas trouvé de parade simple dans notre version de Drupal pour la création d'une brève : il faut éditer tout l'article, ajouter une brève minimale et sauver la revue de presse. Comme ça on peut l'éditer ensuite à loisir en laissant aux autres auteurs la possibilité de travailler aussi sur la rdp. Donc on créé une brève en éditant complétement la revue de presse.

Pour éditer une brève il suffit d'afficher la revue de presse, on y accède depuis la liste des contenus :

Et on clique sur le bouton "Modifier" :

On clique sur ajouter un élément :

On remplit quelques mots et on sauve la revue de presse. On pourra revenir sur cette news juste après la création sans perturber les autres :

Puis clique sur "Enregistrer" :

Voilà maintenant la brève créée, on pourra y revenir quand on aura plus d'inspiration :)

Pour l'éditer, il suffit de cliquer sur "Modifier" :

Et là on n'édite que cette news sans bloquer les autres auteurs sur la revue de presse, c'est bien pratique cette fonctionnalité !

Type

Une brève possède obligatoirement un type. Les types permettent de découper la revue de presse en blocs plus ou moins cohérents :

  • Sorties de la semaine
  • Client
  • Serveur
  • Logiciel
  • OpenStreetMap
  • Google
  • Open Data
  • Représentation Cartographique
  • Divers
  • En bref

Evidemment c'est pas fixe comme liste, on peut modifier / ajouter ces types. Pour demander rien de plus simple, hop on écrit un mail à tout le monde pour qu'on se mette d'accord sur le nom et hop Arnaud l'ajoute ;)

Icône

Ensuite une brève possède une icône. Par défaut l'icône c'est la fameuse icône connue de tous par son doux nomworld_2.png. Deux choix du coup, soit on conserve celle-ci ou on en choisit une autre - élémentaire mon cher. Si on choisit d'en mettre une un peu plus en relation avec la news, on peut soit choisir une icône déjà existante - y'en a une bonne pelletée - ou soit on en ajoute une nouvelle. Dans les deux cas, on clique sur "Open file browser" au grand jamais nous ne cliquerons sur "Choisissez un fichier" ... ça bousille toute l'arborescence de stockage des images quand on l'utilise alors autant éviter :

Le file browser c'est un peu l'espace de stockage pour nos images, dedans on a essayé d'organiser au mieux : y'a des répertoires et voilà en fonction de la news on pioche une image ou on en ajoute une à l'endroit le plus approprié.