Aller au contenu

Journées QGIS FR 2022#

📆 Date de publication initiale : 12 janvier 2022

Introduction#

logo OSGeo

Comme chaque année où il n'y a pas de pandémie mondiale, l'OSGeo France (dont on vous présentait le 3615 à l'automne dernier) organise donc les Rencontres des Utilisateurs Francophones de QGIS.

Et comme chaque année où il y a une vague épidémique (et non une vague épidémie), l'événement se fera finalement en distanciel, contrairement à ce qui avait d'abord été annoncé début novembre. A nous les caméras figées, les "Vous m'entendez ?" solitaires et autres coupures ! Je plains les animateurs de la journée... Hahaha on va bien se marrer dans le métaQGISvers !

Yes! Oh wait... oh wait...

Bref, ça va être sympa, intéressant et instructif. Et cette année, j'anime ou co-anime 2 ateliers et je me suis rendu compte que contrairement à des gens plus avisés, je n'avais pas indiqué les pré-requis dans le formulaire de soumission...

L'occasion de mettre les liens utiles pour assister à l'événement et de me rattraper !


Participer, assister à l'événement#

icône pop-corn cinema

La journée du 18 est dédiée aux ateliers auxquels il faut être inscrit/e (et débité/e) et qui ne seront pas enregistrés. Il n'y a donc rien à voir pour celles et ceux qui n'ont pas leur Pass Workshopaire, circulez !

En revanche, pour la journée du 19, il va y avoir du stream et du tchat pour nous ; de la sueur et des larmes pour l'hébergeur !
Cette année, c'est la solution de la société k-prod qui a été retenue d'après les derniers échanges, qui intègre son propre outil de tchat et ne requiert aucune création de compte. Les vidéos seront par la suite hébergées sur Youtube et/ou PeerTube pour se les remater pépouze dans son fauteuil :

Teasing

Le lien du stream n'est pas encore défini donc l'article sera mis à jour dès qu'on en aura connaissance.

Assister au live (Owncast)

Le bon plan de 14h25

Ne manquez pas la présentation de Florian sur la carte topo à partir des données IGN ou OSM (voir aussi cet article).

Objectif parité#

icône globes divers

Lors de la phase d'organisation de l'événement (pour rappel, ouverte à toutes les bonnes volontés) et en particulier de la constitution du programme, la question de la sous-représentation d'intervenantes (ou la sur-représentation d'intervenants ?) est apparue.

Elle se pose régulièrement, voire devient incontournable dans ce genre d'événement. Ici aussi sur Geotribu, la question s'impose d'elle-même où nous ne parvenons pas à compter de femme dans nos rangs réguliers (en ponctuel sur les GeoRDP, Françoise B. et Delphine M. nous sauvent la mise...) depuis le départ de Julie Pierson, très investie par ailleurs dans la dynamique de l'OSGeo France.

Pour avancer sur le sujet, Marie Jagaille, partie prenante du collectif Women in Copernicus a proposé que la problématique gagne en visibilité et qu'on se donne les moyens de comprendre en posant la question à l'occasion de l'événement via ce formulaire qu'on vous invite à remplir soigneusement :

Répondre au formulaire sur la quête paritaire


Liste de courses pour les ateliers où j'interviens#

Déployer et maintenir des profils utilisateurs#

logo QGIS

Dans la même veine que le packaging basé sur l'OSGeo4W présenté l'été dernier par Régis Haubourg, mon collègue Benoît Ducarouge (le personnage principal) et moi-même (l'assistant) proposons une méthodologie pour tirer parti des profils QGIS et dont le postulat de départ est la séparation des pouvoirs du logiciel, de la configuration et de la personnalisation.

Au menu : du Git, du fichier .ini et du script Python.

Pré-requis logiciels#

  • QGIS (LTR de préférence, la 3.16 à date donc)
  • un éditeur de script : bloc-notes, nano, gedit, Notepad++, Sublime Text, Visual Studio Code, vim, emacs, etc.
  • un compte GitLab ou GitHub
  • Git (GitHub Desktop, ça passe)

Notions et compétences#

  • vous savez qu'une variable d'environnement n'est pas un indice du GIEC
  • vous avez déjà éprouvé la douleur du message IndentationError: unindent does not match any outer indentation level

Les easter eggs de QGIS : chasser et être chassé#

Oeuf globe

L'idée de cet atelier est d'abord de passer un bon moment tout en apprenant à chasser les fonctions cachées (easter eggs) dans QGIS et à en ajouter de nouvelles pour voir si les utilisateurs les débusquent.

Pré-requis logiciels#

  • QGIS (LTR de préférence, la 3.16 à date donc)
  • un éditeur de code qui soit un poil spécialisé Python : bloc-notes, Notepad++, Sublime Text, Visual Studio Code, vim, emacs, etc.

Notions et compétences#

  • vous savez que le sens de l'humour est le meilleur atout pour ne pas balancer son ordi par la fenêtre quand QGIS affiche "Crash dumped - minidump written..."
  • vous êtes abonné/e à Geotribu d'une façon ou d'une autre
  • vous avez déjà éprouvé la douleur du message IndentationError: unindent does not match any outer indentation level
  • vous avez déjà écrit un script PyQGIS ou contribué à un plugin QGIS
  • vous regrettez que le droit au troll ne soit ouvert que le vendredi

Et si vous pigiez tout ?#

icône globe lobby

Pendant que je rédige ce billet de blog, je me dis que ça pourrait être sympa si plusieurs personnes prennent des notes pendant les interventions !

Si ça marche, on les publiera sous forme de compte-rendu sur Geotribu après la conférence histoire d'aider les absents à réduire le poids de leur amertume.

Les pré-requis ici aussi :

  • avoir les bases de la syntaxe Markdown OU savoir taper sur son clavier et cliquer sur les boutons de la barre de mise en forme (WYSIWYG)
  • comprendre que vous pouvez seulement pointer vers des images externes mais pas glisser/déposer d'images sur le pad (mais on pourra les héberger ensuite sur notre pseudo-CDN)
  • avoir envie de donner un coup de pouce à l'événement tout en y assistant
  • ne pas avoir envie d'écrire des choses cheloues ou illégales

J'ai préparé un bloc-notes partagé pour l'occasion :

Devenir géo-pigiste !


Auteur#

Julien Moura#

Portrait Julien Moura

Géographe "sigiste" de formation, j'ai d'abord travaillé sur différentes thématiques et types de structures : la gestion des déchets en milieu urbain à Madagascar, le foncier d'intérêt général auprès de l'EPF de La Réunion, l'organisation et la résilience urbaine face aux risques naturels à Lima pour l'IRD.

C'est en m'intéressant à la gouvernance et à l'ouverture des données géographiques que je travaille à Isogeo quelques années. L'occasion d'asseoir mes compétences en développement et gestion de produit informatique. En 2020, je deviens indépendant (In Geo Veritas) puis rejoins les rangs d'Oslandia.

Féru des dynamiques de contributions, je participe activement à Geotribu depuis fin 2011 et, comme ça me manquait trop, j'ai décidé de lancer sa renaissance en 2020.


Dernière mise à jour: 17 janvier 2022
Créé: 7 janvier 2022

Contributions à cette page : Julien Moura (99.29%), nicogodet (0.71%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page