Aller au contenu

OpenStreetMap dans le terminal, en braille et en ASCII#

📆 Date de publication initiale : 31 décembre 2021

logo OpenStreetMap

Publié sur Github en 2017 par le développeur allemand Michael Straßburger, MapSCII est une application Node.js qui propose de naviguer dans la carte mondiale d'OpenStreetMap... depuis un terminal, avec un style cartographique détonnant construit en braille et en ASCII !
Le projet, qui nous avait échappé jusqu'ici, dispose d'une démo rapidement consultable, mais peut aussi être téléchargé et personnalisé.

Petit tour d'horizon.

MapSCII 1

Commenter cet article


Lancer la démo#

Linux et MacOS#

MapSCII est accessible via le protocole telnet. Si vous êtes sous Debian/Ubuntu, telnet devrait être installé par défaut. Sous MacOS, vous pouvez utiliser le gestionnaire de paquets Homebrew pour installer telnet en rentrant la commande suivante dans une fenêtre de Terminal :

1
brew install telnet

Ensuite, la commande pour lancer MapSCII dans le terminal sous Linux ou MacOS est :

1
telnet mapscii.me

Windows#

Sous Windows, telnet est accessible avec le logiciel client PuTTY. Au lancement de PuTTY, Il faut indiquer mapscii.me comme nom d'hôte, telnet comme type de connexion, avant d'ouvrir la connexion.

MapSCII Putty


Installation locale#

Il est possible d'installer MapSCII en local, viaNode.js :

1
npm install -g mapscii

Un snap dédié est aussi disponible sous Ubuntu : sudo snap install mapscii.

MapSCII se lance ensuite avecmapscii.

MapSCII_screenshot_3


Personnalisation#

Vous pouvez également personnaliser différents aspects de MapSCII : changer le style (l'application est fournie avec deux styles Mapbox au choix, Bright ou Dark), ou bien explorer d'autres services d'autres lots de tuiles vecteurs, en local ou en se connectant à un service distant. Ces éléments sont assez faciles à identifier dans le code source : par exemple, le fichier /src/config.js permet d'indiquer, ligne 10, le fichier de style au format JSON à utiliser.

MapSCII_screenshot_5

Ces aspects de personnalisation dépassent un peu, pour le moment, les compétences de l'auteur de ces lignes, qui fera de son mieux pour développer ce dernier point quand il aura percé les secrets des packages Node.js... N'hésitez pas à compléter cet article si vous le souhaitez, et bonne exploration de MapSCII en attendant !


Auteur#

Jérémy Garniaux#

Géographe de formation, tendance urbaine, je tombe dans la géomatique libre à partir de 2008. Je participe alors à des traductions de documentation (QGIS, OpenLayers, Mapserver) et devient contributeur OpenStreetMap. Après plusieurs années à exercer comme cartographe indépendant pour la presse ou l'édition, je rejoins le LPED (Aix Marseille Université) comme ingénieur d'études au service de la recherche en urbanisme et changement climatique. Depuis 2020, je suis développeur pour la science ouverte en archéologie au sein de la MMSH à Aix-en-Provence.

Licence #

Ce contenu est sous licence Creative Commons International 4.0 BY-NC-SA, avec attribution et partage dans les mêmes conditions, sauf dans le cadre d'une utilisation commerciale.
Les médias d'illustration sont potentiellement soumis à d'autres conditions d'utilisation.

Détails

Vous êtes autorisé(e) à :

  • Partager : copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter : remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, exceptée commerciale.

Citer cet article :

"OpenStreetMap dans le terminal, en braille et en ASCII" publié par Jérémy Garniaux sur Geotribu sous CC BY-NC-SA - Source : https://static.geotribu.fr/articles/2021/2021-12-31_mapscii_osm_terminal/


Dernière mise à jour: 31 décembre 2021
Créé: 24 décembre 2021

Contributions à cette page : Julien Moura (29.17%), pre-commit-ci[bot] (3.12%), Jérémy Garniaux (67.71%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page