Aller au contenu

Projet OpenMobilityIndicators, appli "mon quartier à pied" : c'est en ligne#

📆 Date de publication initiale : 10 décembre 2021

Introduction#

icône globe flux

Après un démonstrateur couvrant la région Sud PACA l'an dernier avec le soutien du Conseil Régional et de l'Ademe, la nouvelle version de l'application web "Mon quartier à pied" dans le cadre du projet OpenMobilityIndicators couvre désormais la France métropolitaine. Elle a été développée grâce au travail de l'équipe de Jailbreak et au soutien du programme "Résilience des territoires" de l'Ademe.

OpenMobilityIndicators - Clapiers

Commenter cet article


Présentation#

L'application est centrée sur une dimension de la marchabilité : le maillage du réseau de voirie empruntable par les piétons et indirectement sur la mise en évidence des cheminements à créer.
Elle s'appuie donc essentiellement sur la donnée de voirie d'OpenStreetMap.

La grosse valeur ajoutée, qui ne se voit pas dans l'application, est qu'elle est conçue pour qu'on puisse ajouter de nouveaux indicateurs (via des notebooks python), sur le thème de la marche, ou sur tout autre mode de transport (d'où le nom du projet Open Mobility Indicators).
Nous cherchons bien sûr des territoires et des partenaires intéressés pour tester cet outil.

L'ensemble du projet (code, données, livrables) est un commun librement utilisable décrit dans le wiki du projet, encore en cours de mise à jour. Les données GeoJSON ou CSV produites sont republiées.

Sous le capot#

On retrouve des notebooks essentiellement basés sur pyrosm et geopandas comme librairies géomatiques.
L'application web cartographique utilise SvelteKit et Maplibre.
Les tuiles vecteur sont générées avec tipecannoe.


Un premier cas d’usage possible#

panneau C13d

"Libérez vos impasses" est une initiative lancée en 2015 par l’association belge « Tous à pied », qui consiste à transformer les panneaux "impasse" en y ajoutant des autocollants représentant un piéton et un cycliste (pour en faire un panneau « C13d » - F45b en Belgique), lorsque la voie est en impasse.

L’indicateur « pedestrian-way-types » identifie (en bleu sur la carte) ce qu’on a appelé les traverses, donc précisément les voies qui pourraient bénéficier d’un panneau C13d. Il pourrait donc être utilisé pour recenser ces voies et faciliter une démarche participative similaire à « Libérez vos impasses » en France.

Bien d'autres cas d'usage sont possibles, notamment en travaillant sur le terrain à améliorer la cartographie OSM.

Toutes vos suggestions, questions, remarques et critiques sont bienvenues, et même plus, indispensables pour nous aider à améliorer l'outil. Le forum est grand ouvert ! Merci !

Application Site du projet Forum


Auteur#

Patrick Gendre#

Je suis consultant en systèmes d'info pour la mobilité, et à ce titre utilisateur de données géo-référencées. Ancien du Cerema, je travaille autant que possible sur des projets open source (notamment avec la fabrique des mobilités) et utilisant de l'open data.
Je suis porteur du projet Open Mobility Indicators associé à Jailbreak.

Licence #

Ce contenu est sous licence Creative Commons International 4.0 BY-NC-SA, avec attribution et partage dans les mêmes conditions, sauf dans le cadre d'une utilisation commerciale.
Les médias d'illustration sont potentiellement soumis à d'autres conditions d'utilisation.

Détails

Vous êtes autorisé(e) à :

  • Partager : copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter : remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, exceptée commerciale.

Citer cet article :

"OpenMobilityIndicators, l'appli 'Mon quartier à pied' est en ligne" publié par Patrick GENDRE sur Geotribu sous CC BY-NC-SA - Source : https://static.geotribu.fr/articles/2021/2021-12-10_openmobilityindicators/


Dernière mise à jour: 22 juin 2022
Créé: 10 décembre 2021

Contributions à cette page : Julien Moura (54.88%), Geotribot (2.44%), Patrick Gendre (42.68%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.