Aller au contenu

Venez tchatter avec l'OSGeo France#

📆 Date de publication initiale : 15 octobre 2021

Introduction#

Qu'est-ce que l'OSGeo France ?#

L’association OSGeo-fr est la représentation francophone de la fondation Open Source Geospatial.

bannière OSGeo-Fr

L'OSGeo a pour mission de promouvoir les logiciels, les données, les standards et l'éducation libres dans le domaine géospatial.

L’OSGeo sert également d’organisation de référence et d’assistance pour la communauté géospatiale libre, fournit un forum commun et une infrastructure partagée pour améliorer la collaboration entre les projets.

L'OSGeo-fr assure l'animation de la communauté francophone et un lieu de rencontres pour les développeurs et utilisateurs de la sphère francophone.

Pourquoi tchatter avec nous ?#

logo OSGeo

Comme beaucoup de projets communautaires, il existe de nombreux canaux pour échanger, s'informer et participer. Néanmoins, le chat est un lieu plus spontané où l'on va trouver une convivialité, de l'animation et les dernières nouvelles sur les avancées QGIS et autres logiciels libres (parce qu'il n'y a pas que QGIS dans la vie, y'a aussi GRASS et R-spatial).

Un lieu d'échange où vous pourrez également procrastiner sur vos tâches pros (comme les métadonnées) 😉.

Commenter cet article


Se connecter au chat#

logo IRC

Les canaux - un canal est un espace de discussion sur un thème dédié - sont accessibles via IRC (serveur https://libera.chat/) :

  • #qgis-fr
  • #osgeo-fr

Il y a plusieurs méthodes pour y accéder, sans nécessiter un client lourd ou des compétences particulières. Les vieux de la vieille n'auront probablement pas besoin de la suite de cet article 🧔 👴 🧔‍♀️.

Via une interface web#

L'IRC utilise un port TCP/IP qui est souvent bloqué dans les environnements où l'accès à Internet est strictement géré. Dans ces environnements, il est toujours possible d'utiliser des clients basés sur le navigateur tels que :

Par exemple, sur web.libera.chat, vous saisissez un nom d'utilisateur, le canal de votre choix et vous pourrez nous rejoindre.

Illustration du webchat libera

Vous pouvez vous connecter aux autres salons en cliquant sur le + et saisir le nom du canal, comme osgeo-fr ici :

Illustration de l'ajout d'un canal

Vous avez également la possibilité de rechercher les autres canaux grâce à la fonction recherche en cliquant sur la loupe .

Via Matrix (méthode recommandée)#

logo Matrix

Les canaux IRC francophones sont reliés à des salles Matrix, une sorte de chat moderne comme bien d'autres.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur :

Il existe un certain nombre de clients bureautiques, mobiles ou web pour s'y connecter d'où bon vous semble. Vous trouverez une liste sur le site de Matrix.

Pour commencer, nous vous conseillons d'utiliser Element :

Illustration de l'interface d'Element

Si vous avez déjà un identifiant OSGeo (par exemple celui que vous utilisez pour publier un plugin QGIS), sachez que nous hébergeons notre propre instance Matrix, vous pouvez utiliser votre UserID OSGeo pour vous connecter sur cette instance.


Quoi dire#

De quoi on parle ?#

Sur qgis-fr, nous parlons ... de QGIS et de tout ce qui tourne autour de son utilisation. Tandis qu'osgeo-fr est consacré aux discussions autour de la vie de l'association ou de la communauté géospatiale au sens large. La discussion peut concerner les activités de l'association ou le domaine géospatial au sens large.

Ce n'est pas fait pour#

Ce canal IRC n'est pas prévu pour le support et le débogage. Néanmoins si vous ne savez pas où poser votre question, nous vous aiguillerons vers la solution qui nous apparaît la plus adaptée (forum GeoRezo, liste QGIS utilisateur, etc.).


Auteurs#

Loïc Bartoletti#

Portrait Loïc Bartoletti

Après un cursus en Histoire, je me suis orienté vers l'urbanisme sur l'aménagement des territoires.

J'ai travaillé pendant environ 10 ans dans une station touristique dans les Alpes, Megève, en tant qu'urbaniste puis responsable du bureau d'études et administrateur SIG.

Bidouilleur et partisan des solutions OpenSource, j'ai commencé à toucher à GRASS, puis QGIS et PostGIS. Au fil du temps j'ai contribué à ces logiciels, principalement pour migrer des outils DAO vers le SIG et je suis aujourd'hui commiter QGIS et FreeBSD où je m'occupe des paquets des outils OSGeo et plus si affinité.

Nicolas Roelandt#

Bouletmaton Nicolas Roelandt

Géomaticien au sein de l'Université Gustave Eiffel depuis 2018 suite à une reconversion. J'avais goûté à la topographie et aux SIG durant ma formation de forestier. J'ai oeuvré pendant 10 ans en tant que topographe sur des chantiers aéroportuaires, puis lassé je me suis tourné vers la géomatique. J'ai ensuite suivi la licence pro de l'ENSG puis le master G2M de l'université Paris8 en alternance. En 2018, j'ai intégré en tant que géomaticien l'IFSTTAR qui deviendra l'Université Gustave Eiffel en 2020.

Convaincu par les valeurs du logiciel libre, j'ai longtemps été utilisateur.
Lors de ma reconversion, c'est tout naturellement que j'ai cherché les logiciels libres en géomatique. Je suis devenu contributeur du projet OSGeoLive et j'ai participé à l'organisation des événements organisés par l'OSGeo-fr. Par la suite, j'ai rejoint le bureau de l'association.

En 2019, mon ouvrage SIG – Introduction à la géomatique et mise en place d’un système d’information géographique libre a été publié aux éditions D-Booker.

Licence Beerware #

Ce contenu est sous licence Beerware (Révision 42).
Les médias d'illustration sont potentiellement soumis à d'autres conditions d'utilisation.

Détails

Tant que vous conservez cette licence :

  • vous pouvez faire ce que vous voulez de ce contenu
  • si vous rencontrez l'auteur/e un jour et que vous pensez que ce contenu vaut le coup, vous pouvez lui payer un coup en retour

Citer cet article :

"Tchattez avec l'OSGeo France" publié par Loïc BARTOLETTI,Julien MOURA,Nicolas ROELANDT sur Geotribu - Source : https://static.geotribu.fr/articles/2021/2021-10-15_irc_osgeo/


Dernière mise à jour: 26 novembre 2021
Créé: 15 octobre 2021
Contributions à cette page : Julien Moura (13.01%), Aurélien Chaumet (1.63%), Loïc Bartoletti (85.37%)

Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page