Aller au contenu

Un rendu carte topo QGIS basé sur la BD TOPO®#

📆 Date de publication initiale : 28 Mai 2021

Mots-clés : Carte topographique | QGIS | BD TOPO | Scan25 | IGN

Pré-requis :

  • Avoir une BD TOPO® en version 3
  • Gestion des styles QGIS

Introduction#

Scan25

Il y a maintenant deux ans, en travaillant sur la base des données osm2igeo que je produisais, je me lançais dans un second projet osm2igeotopo avec pour objectif de générer des tuiles raster sur la base d'un rendu carte topo inspiré notamment par le travail de R. Lacroix.

Mais voilà, avec l'ouverture des données de la BD TOPO®, j'ai décidé de remettre le pied à l'étrier pour proposer un rendu QGIS de la carte topo en m'appuyant sur la BD TOPO®.

A noter que ce projet vient en complément du projet TOPen25 de C. Quest.

Commenter cet article

Le projet QGIS#

logo qgis

Le projet QGIS est composé des différentes couches de la BD TOPO® et il doit se placer dans le répertoire BDT_3-0_SHP_LAMB93_D0....

Accéder au projet QGIS 🗺

Localisation du projet

Le projet QGIS est paramétré pour un rendu au 1/25 000 mais libre à chacun de l'adapter à sa guise pour d'autres échelles.

Le projet QGIS

Voici un exemple d'export réalisé et comme vous pouvez le constater, en plus des données de la BD TOPO® j'ai également ajouté des courbes de niveaux pour améliorer le rendu. Pour les territoires avec plus de relief, il serait également pertinent de jouer avec les ombrages du MNT pour marquer les pentes.

Exemple d'export

Conclusion#

Ce projet QGIS est une première proposition de rendu mais n'hésitez pas à l'adapter en fonction de vos besoins et à nous faire part de vos améliorations en commentaire.


Auteur#

Florian Boret#

Portrait Florian Boret

Géomaticien/cartographe, je suis arrivé dans le monde de la géomatique en suivant un cursus « professionnalisant » (BTS Géomètre-Topographe, Licence pro GGAT, Master SIGAT). J’ai ensuite travaillé dans un bureau d’études spécialisé dans la production de données d’occupation du sol et puis pour des raisons personnelles je me suis expatrié quelques années au Sénégal où je me suis lancé comme géomaticien indépendant (DATA\WAX).

Depuis mon retour en France, je suis en charge du SIG de la communauté de communes du Pays de Lunel.

En dehors de ces expériences, j'ai aussi régulièrement initié de petits projets personnels iGeo-Topo, GIS-Blog.fr, osm2igeo, osm2igeotopo. Aujourd'hui, c’est avec plaisir que j’interviens également comme contributeur de GeoTribu.


Dernière mise à jour: May 27, 2021
Contributions à cette page : Julien Moura (6.45%), Florian Boret (91.94%), pre-commit-ci[bot] (1.61%)

Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.