Aller au contenu

Street Complete : la contribution facile à OpenStreetMap#

📆 Date de publication initiale : 21 novembre 2020

Mots-clés : OpenStreetMap | Street Complete | application Android

Introduction#

icône Openstreetmap

Je dois vous avouer quelque-chose : cela fait quelques années déjà que je ne contribue plus de façon assidue à OpenStreetMap. Le principal frein est le manque de temps, notamment dû à la complexité que revêt la contribution quand on veut faire cela "proprement".

Au-delà de mon propre cas, je n'ai jamais réussi à convaincre des amis de contribuer qui n'étaient pas déjà des géo-machins ou des geeks plus ou moins politisés. On me rétorque souvent que c'est trop lourd et long pour juste renseigner les petites infos qui seraient intéressantes d'un point de vue d'un utilisateur grand public : numéro de boîte, nom d'un commerce, horaires d'ouverture, etc. Or, à mon sens, l'un des enjeux de la pérennité du projet réside dans sa capacité à engranger de nouveaux contributeurs/ices et avec des profils plus diversifiés.

Et au milieu du dernier printemps, j'ai fait la connaissance de Street Complete, une application qui facilite grandement la contribution en plus de la rendre ludique. Petite présentation en guise de coup de pub.

Commenter cet article

StreetComplete

Présentation#

La carte de Street Complete

Sponsorisée entre autres par le ministère de l'éducation et de la recherche de l'Allemagne et soutenue par la fondation OSM, Street Complete est une application open source pour smartphone Android qui propose de contribuer à la base OpenStreetMap au travers d'un système de questions simples sur les éléments environnants.

Une fois authentifié/e à son compte OpenStreetMap, l'interface principale est un fond de carte (propulsé JawgMaps) sur lequel les questions sont représentées par des marqueurs dont l'icône représente la catégorie.

Je trouve que le design de l'application est soigné et se différencie des interfaces techniques ou surchargées que l'on peut souvent rencontrer.

Quêtes et rangs#

Pour rendre le tout attrayant, l'application suit les préceptes de la ludification. Les questions sont en fait des "quêtes" et renseigner des informations est récompensé par des "rangs", pour donner l'impression que le/a contributeur/rice est en fait un/e joueur/se. Les quêtes sont catégorisées selon le type d'informations renseigné. La liste des quêtes est documentée dans le wiki d'OpenStreetMap.

Quête : typologie des bâtiments Quête : bornes de recyclage Street Complete : quête route Street Complete : rang enquêteur Street Complete : choix des quêtes

Un beau projet en pleine croissance#

Street Complete : rang habitué

En somme, une application bien conçue, bien développée et qui plus est connectée à la communauté et à ses valeurs : ouverte, accueillante, mise en valeur des autres projets et appui sur la base de connaissance centralisée qu'est le sacro-saint wiki.

Si on sent parfois que le travail n'est pas toujours abouti, c'est surtout le signe de la vitalité du projet. Le développement est très actif et les nouvelles versions régulières (voir le pulse sur GitHub).

J'espère que ce petit coup de projecteur vous donnera envie de l'essayer. Si jamais comme moi, vous aviez des difficultés à vous motiver pour contribuer, peut-être que vous aussi ça vous remettra le pied à l'étrier !

Pour finir, voici une vidéo de l'utilisation (elle date d'avril donc il y a eu déjà de nombreuses améliorations depuis) :

Télécharger#

Téléchargement sur Google PlayTéléchargement sur F-DroidTéléchargement sur GitHub


Auteur#

Julien Moura#

Portrait Julien Moura

Géographe "sigiste" de formation, j'ai d'abord travaillé sur différentes thématiques et types de structures : la gestion des déchets en milieu urbain à Madagascar, le foncier d'intérêt général auprès de l'EPF de La Réunion, l'organisation et la résilience urbaine face aux risques naturels à Lima pour l'IRD.

C'est en m'intéressant à la gouvernance et à l'ouverture des données géographiques que je travaille à Isogeo quelques années. L'occasion d'asseoir mes compétences en développement et gestion de produit informatique. En 2020, je deviens indépendant (In Geo Veritas) puis rejoins les rangs d'Oslandia.

Féru des dynamiques de contributions, je participe activement à Geotribu depuis fin 2011 et, comme ça me manquait trop, j'ai décidé de lancer sa renaissance en 2020.


Dernière mise à jour: 21 novembre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires