Aller au contenu

2013 dans le GéoRétro, 2014 en ligne de mire.

📆 Date de publication initiale : 01 janvier 2014

Mots-clés : GeoTribu

La fin de l'année est toujours propice à faire le bilan des jours écoulés. Pour Géotribu, celle-ci aura été riche en activités, mais pas question pour autant de nous endormir sur nos lauriers. En effet, 2014 s'annonce tout aussi intense.

Nous vous livrons ci-dessous les différents moments forts et quelques faits marquants. Puis nous présentons nos objectifs pour l'année prochaine. N'hésitez pas à réagir, si vous avez des sujets que vous souhaiteriez voir aborder, de bonnes idées ou des suggestions.


De Drupal 6 à Drupal 7

Commençons par le grand chantier qui a monopolisé pas mal de nos forces vives et qui a été l'objet de quelques discussions, à savoir la migration du site vers Drupal 7. Celle-ci n'a pas été très simple et ne s'est pas faite sans contrepartie. Je dois avouer que je suis assez déçu par la nouvelle version de Drupal et par le manque de suivi de l'équipe qui gravite autour du projet. Mais bon, ne nous attardons pas sur les détails techniques, l'objectif de cette migration était de redonner un coup de jeune au site et de réfléchir également à une nouvelle organisation/nouveaux contenus.

Pour le coup de jeune, nous avons eu la chance de bénéficier des bons conseils et de l'aide de la société aestetype. Merci encore pour le coup de main. Si vous avez besoin de mecs sérieux et créatifs, n'hésitez pas à faire appel à leurs services !

Pour les nouveaux contenus, si vous nous suivez régulièrement, je ne devrais pas avoir besoin d'en parler :) ! Bon ok, un petit rappel alors. Deux nouvelles rubriques ont été créées : les GéoInterviews et les GéoGames. Je ne vous en dis pas plus car nous en parlerons un peu plus loin. Par contre, les tutoriaux ont pris une claque pendant la migration. Malgré notre bonne volonté, nous avons beaucoup de mal à trouver le temps de les remettre à jour. Si cette aventure vous tente et que vous souhaitez participer, n'hésitez pas à nous contacter, la porte est ouverte.

Côté statistique, contributions et retours des lecteurs

Bon là c'est mi-figue, mi-raisin. En effet si les statistiques sont plutôt positives, nous avons noté une baisse du nombre de commentaires. Honnêtement, nous ne savons pas à quoi cela est dû. Seriez-vous devenu timide en 2013 ? En tout cas, si vous avez des suggestions pour relancer la machine à commentaire, n'hésitez pas.

En terme de stats, on tourne en moyenne à 400 visiteurs jours. C'est pas mal pour un site aussi spécialisé ! Merci pour votre fidélité années après années.

L'autre grande nouvelle de 2013, c'est le renforcement de l'équipe avec de grosses pointures du domaine. Nous avons la chance d'avoir accueilli dans nos rangs : Jérémie Ory, Mathieu Rajerison, Etienne Delay et Rodolphe Quiédeville.

C'est l'occasion pour moi de remercier tous les contributeurs, vous faites un super travail. Merci également aux différentes personnes qui nous ont contactées afin de nous suggérer une news que nous aurions oubliée.

Par contre, l'équipe de Géotribu, reste désespérément 100% mecs. Notre côte auprès des professionnels est inversement proportionnelle à notre coefficient de séduction pour recruter des contributrices féminines ! Pourtant, on a bien essayé de proposer un partenariat avec Meetic mais ils m'ont rétorqué qu'une revue de presse de géomatique ne cadrait pas vraiment avec leur coeur de cible. Dommage... En tout cas, sachez mesdemoiselles que vous êtes les bienvenues !

Les nouveaux contenus de Géotribu

Oui je sais, vous pourriez nous dire de nous occuper des tutoriaux et vous n'auriez pas tout à fait tort ! J'espère que nous aurons le temps de nous en occuper. Mais parlons plutôt des GéoInterviews et des GéoGames.

Ces deux nouveaux contenus ont apporté un vent de fraicheur dans nos colonnes. Pour les GéoGames tous les honneurs reviennent à Jérémie Ory qui a lancé le concept et surtout qui prend le temps d'en concocter régulièrement de nouveaux. Merci Jérémie :)

Pour les GéoInterviews, nous avions au départ convenu d'un rendez-vous une fois par mois. Autant vous dire que cela était vraiment, vraiment très optimiste ! Vu le temps que cela demande à organiser, nous allons plutôt évoluer vers une fois tous les deux à trois mois. C'est plus réaliste.

Et 2014 dans tout ça !

2014, 2014... On va déjà essayer de continuer sur notre lancée et ne pas ralentir. C'est à dire, une revue de presse par semaine, des GéoInterviews et des GéoGames régulièrement et surtout le retour des tutoriaux.


Auteur

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 1 juin 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires