Aller au contenu

Géoséminaire 2014#

📆 Date de publication initiale : 27 janvier 2014

La 7è édition du Géoséminaire organisée par les auditeurs du mastère SILAT (Systèmes d'Informations Localisées pour l'Aménagement de Territoires), portera sur le thème « Les données géographiques : qualité et conditions d'usage » et se tiendra le mardi 25 février 2014 à Montpellier (SupAgro, campus de la Gaillarde).

En bon chargé de communication de l'événement, je relaie ici le communiqué et livre en prime un petit tutoriel pour faire du publispostage avec Google App Script.

Logo du Géoséminaire 2014


Mieux appréhender les enjeux autour de la donnée géographique#

Au cours des dernières années, le secteur de la géomatique a profondément évolué avec le développement de l’internet et des services cartographiques. L’ouverture, incarnée par le mouvement Open Data, démocratise l’accès aux données et leur (ré)utilisation grand public, plaçant ainsi l’information géographique toujours plus au cœur des enjeux de communication et des prises de décision.

Cependant, ces dynamiques ne se font pas sans soulever un certain nombre de questions sur la qualité, l’interopérabilité, les conditions juridiques …
Le Géoséminaire 2014 propose de réunir la communauté géomatique afin de discuter des réponses et des solutions adaptées aux nouveaux usages des données géographiques.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel http://geoseminaire2014.teledetection.fr où vous trouverez également le programme. Il est également possible de sponsoriser l'événement.

L'astuce en prime : automatiser le traitement d'un formulaire Google#

Pour diverses raisons que l'on pourrait discuter, l'outil de création de formulaire sur Google Drive (Docs pour les intimes des premiers jours) est très utilisé de façon générale (notamment pour les enquêtes) et c'est le choix que l'équipe du Géoséminaire a fait pour gérer plus facilement les inscriptions.

L'idée étant d'automatiser le traitement du formulaire et d'envoyer automatiquement la fiche d'inscription avec les informations voulues. Ce qu'il y a de bien avec les outils Google, c'est qu'ils sont souvent "développeur-friendly" et App Script a le bon goût d'être du javascript.

Le fonctionnement est celui du publipostage :

  1. Créer le formulaire
  2. Dans le tableur des réponses, ouvrir l'éditeur de script
    Editeur de script
  3. Créer un [fichier "template" avec des mots-clés
    Template
  4. A chaque envoi du formulaire, on collecte les données
  5. On remplace les mots-clés par les valeurs du formulaire, avec quelques conditions bien placées
  6. On transforme en pdf
  7. On envoie le tout par mail

Je vous laisse regarder directement le code qui n'est pas ce qui ce fait de plus beau mais qui est bien commenté.

En espérant vous voir au Géoséminaire, n'hésitez pas à venir faire connaissance (autour du buffet) !

Voilà, c'était le petit plus Periglioni ;)


Auteur#

Julien Moura#

Portrait Julien Moura

Géographe "sigiste" de formation, j'ai travaillé sur différentes thématiques et types de structures : gestion des déchets en milieu urbain à Madagascar, foncier d'intérêt général auprès de l'EPF de La Réunion, organisation et la résilience urbaine face aux risques naturels à Lima pour l'IRD, gouvernance et ouverture des données à Isogeo.

Je travaille désormais à Oslandia.
Féru des dynamiques de contributions, je participe activement à Geotribu depuis fin 2011.

Contributions à cette page : Julien Moura (82.26%), Florian Boret (14.52%), Aurélien Chaumet (1.61%), Geotribot (1.61%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.