Aller au contenu

Développement d’une solution géodécisionnelle pour le suivi des projets humanitaires d’une Organisation Non Gouvernementale

📆 Date de publication initiale : 01 décembre 2013

Mots-clés : SOLAP | stage

L’objet de ce stage est de développer une solution géodécisionnelle pour le suivi des projets humanitaires d’une ONG. Cette solution permettra de réaliser des analyses complexes sur les indicateurs de projets nationaux ou internationaux gérés par l’ONG, et d’évaluer l’efficacité de leur gestion d’une crise humanitaire.

La solution géodécisionnelle sera développée à l’aide de Map4Decision. Ce logiciel se fonde sur les outils SOLAP (Spatial On-Line Analytical Processing) qui font partie des outils d’analyse spatiale permettant d’appuyer la prise de décision stratégique et permettent à un utilisateur de naviguer rapidement et aisément au sein de données spatiales selon différents thèmes d’analyse et différents niveaux d’abstraction. Le SOLAP a été créé par Yvan Bédard, Professeur au département des sciences géomatiques de l’Université Laval à Québec.


L’objet de ce stage est donc multiple :

  • Parfaire ses connaissances dans le domaine des actions humanitaires,
  • Se former au géodécisionnel,
  • Se former à la modélisation multidimensionnelle,
  • Maîtriser le logiciel Map4Decision de la société canadienne Intelli3 Ce stage se compose de quatre étapes :

La première étape consistera à créer des bases de données multidimensionnelles (cubes de données) à partir des données de l’ONG. Ces données recensent les informations sur les actions humanitaires déployées à travers le monde. Les entités géographiques seront ensuite créées à l’aide du Système d’Information Géographique ArcGIS de la société ESRI3. Cette couche de données géographiques servira à l’exploration de données.

La deuxième étape consistera à se familiariser avec le logiciel Map4Decision utilisé au CRC de MINES ParisTech depuis 2005.

La troisième étape consistera à développer la solution géodécisionnelle de gestion des projets humanitaires en intégrant dans le logiciel Map4Decision, les bases de données multidimensionnelles et les couches géographiques conçues à la première étape.

Enfin, la quatrième étape consistera à déployer la solution géodécisionnelle et à réaliser des tests de performance. Un guide d’utilisation sera également élaboré.

Profil recherché :

Ce stage est exclusivement proposé aux étudiants de Master 2 ou de dernière année d'école d'ingénieur. L'étudiant devra disposer d'un bon niveau en géomatique. Il devra maitriser la langue française et l'anglais technique.

Organisme d'accueil MINES ParisTech – CRC Rue Claude Daunesse - BP 207 06904 Sophia Antipolis. Tél. : 04 93 95 75 43 fax : 04 93 95 75 81

Responsable du stage Aldo NAPOLI
Tél. : 04 93 67 89 15 fax : 04 93 65 75 81
E-mail : aldo.napoli [at] mines-paristech.fr
Lieu du stage : Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes)

Dates du stage : 1/04 – 30/09/2014

Conditions matérielles (contraintes horaires, indemnités, déplacements, etc.) :

Contraintes horaires habituelles.

Mots clés :

Actions humanitaires, solution géodécisionnelle, SOLAP, gestion de crises.

Contraintes administratives (nationalité, confidentialité, etc.) :

Tous les travaux du stage sont CONFIDENTIELS et sont l'entière propriété de ARMINES/MINES ParisTech / CRC.


Auteur

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 31 mai 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires