Aller au contenu

Un nouveau membre dans la tribu#

📆 Date de publication initiale : 22 septembre 2013

Bonjour à tous,

Eh bien voilà, j'ai le grand honneur de me présenter en temps que nouveau membre de la tribu GeoTribu! Je m'appelle Etienne DELAY, je suis doctorant en géographie à GEOLAB (université de Limoges).


Etienne_Delay Je travaille sur l'évolution et les prospectives paysagères des paysages viticoles de forte pente. Je travaille à la construction de modèles multi-agents pour essayer de comprendre les phénomènes émergents des comportements sociaux des viticulteurs, et leurs implications pour les paysages. Je m'appuie pour ça sur deux territoires viticoles : l'AOC banyuls-colliours (dans les Pyrénées-orientales) et le val di Cembra dans le Trentino en Italie (où je suis accueilli par la fondazion E.MACH).

J'ai commencé la géomatique en BTS Gestion et protection de la nature pour ensuite continuer à l'université. En master 1, j'ai découvert le monde du logiciel libre avec GRASS-GIS et QGIS... et par cette ouverture j'ai peu à peu glissé :-). Aujourd'hui je ne reviendrais pas en arrière :-) et je continue mon exploration du monde du libre, avec par exemple depuis 1 semaine la découverte d'un plugin de R : ggplot2 (mieux vaut tard que jamais me direz vous peut être :-p ).

J'aimerais trouver le temps de faire quelques tutos à propos de R et de la carto avec quelques âmes bienveillantes de la tribu peut-être. D'ici là il y aura les revues de presse, ou mon blog si j'ai le temps de faire d'autres trucs :-D !


Auteur#

Etienne Delay#

portrait

Je suis géographe avec une entrée en géographie sociale par la modélisation et la simulation informatique à base d'agents. Je mène des recherches sur les manifestations géographiques (spatiale) de l'entraide et de la coopération. J'ai développé une méthodologie de recherche basée sur le travail de terrain et la modélisation d'accompagnement.

J'ai appliqué ces méthodes à différents contextes : paysages de vignobles à forte pente (Thèse de doctorat 2015), coopératives de gestion des ressources en eau (2015) et couverture végétale dans la grande muraille verte sahélienne (2017). Depuis 2018, j'ai été recruté au seins de l'équipe GREEN au CIRAD, je m'implique dans des projets ancrés dans plusieurs pays du Sud, notamment en Afrique et en Asie du Sud-Est où je porte mon attention sur les processus de modélisation d'accompagnement (ComMod) de mesure de gestion des ressources naturelles (eau, conservation de la faune sauvage, pastoralisme), tout en conservant cette grille de lecture centré sur les solidarité sociales et écologique.


Dernière mise à jour: 10 octobre 2021
Créé: 31 mai 2020
Contributions à cette page : Julien Moura (90.91%), Florian Boret (3.03%), Aurélien Chaumet (3.03%), pre-commit-ci[bot] (3.03%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page