Aller au contenu

Nouvelle version du Géoportail

📆 Date de publication initiale : 12 juillet 2012

Mots-clés : IGN | Géoportail

ign_logo.png C'est l'annonce phare de cette semaine, la sortie du nouveau Géoportail National aussi bien en version internet classique, qu'en version mobile. Le travail réalisé par L'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) est conséquent et rien n'a été laissé au hasard.

En réalité, au regard des nombreuses améliorations apportées, je serai presque tenté de dire qu'il s'agit carrément d'une nouvelle application. Un travail conséquent a porté notamment sur l'ergonomie. Celle-ci a été complètement repensée et l'accent est mis sur une interface composée de différents panneaux (Catalogue, Suggestions, Outils, etc.). Il est même possible de complètement replier la carte ce qui à mon sens n'est pas anodin.

En effet, l'objet cartographique n'est plus central comme cela l'était auparavant. Je l’interprète, peut-être à tort, à la fois comme un désir de se démarquer d'applications similaires mais aussi comme une volonté de mettre en avant le catalogue de données que possède l'IGN. Concernant ce dernier, avec près d'une vingtaine de thèmes et de nombreuses données vous pourrez à loisir créer les cartes que vous désirez. Les outils de personnalisation et d'utilisation des données sont nombreux. Sans être exhaustif, il est possible d'enregistrer des lieux favoris, d'importer des données ou encore de partager vos cartes et croquis.

geoportail.png

D'une manière générale j'avoue avoir été séduit par cette nouvelle version. Mais, eh oui il y a toujours un mais, deux remarques peuvent être signalées :

Premièrement, en terme de communication l'événement est passé un peu inaperçu. De ce fait, au-delà d'un cercle restreint de personnes du domaine je doute fort que beaucoup de monde ait entendu parler de cette nouvelle version. C'est dommage pour une application qui a vocation d'être d'utilité publique. Peut-être qu'un communiqué officiel avec une large diffusion est en préparation. Dans ce cas, j'aurais été, comme à mon habitude, un peu trop impatient !

Deuxièmement, ma remarque concerne la partie technologique. En effet, les développeurs ont fait le choix de privilégier le langage flash (choix hérité du cahier des charges datant de 2010). Il y a certainement de très bonnes raisons à cela, mais je suis tout de même critique quant à cette décision alors que Adobe abandonne progressivement cette technologie au profit du Html5.

Quoi qu'il en soit, c'est du beau boulot et je dois saluer l'effort porté sur la version mobile. Je m'attendais uniquement à une version web classique et pour le coup les développeurs ont su prendre en compte les nouveaux modes d'utilisation des internautes. J'espère que ce Géoportail récoltera l'attention qu'il mérite et pour les développeurs sachez que vous pouvez également l'utiliser via l'API.


Auteur

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 31 mai 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires