Aller au contenu

Offre de thèse : Contribution de la géovisualisation à la surveillance maritime

📆 Date de publication initiale : 01 juin 2011

Mots-clés : thèse | GeoVisualisation

these.pngLa recherche vous intéresse, vous aimez les SIG et la géovisualisation alors n'hésitez pas, postulez pour l'offre de thèse portant sur la "Contribution de la géovisualisation à la surveillance maritime".

Laboratoire d’accueil

L'organisme d’accueil est le Centre de recherche sur les Risques et les Crises de Mines ParisTech. Celui-ci a pour mission de contribuer à la formalisation et à l’unification des savoirs dans le domaine de la prévention des risques et de la gestion des crises. Il conduit des recherches en étroit partenariat avec des industriels, les pouvoirs publics et l’Union Européenne. Il rassemble une expertise scientifique multidisciplinaire : sciences pour l’ingénieur, gestion, géographie, droit, informatique ...

Présentation du sujet de thèse

Dans le cadre de son activité de Recherche, le CRC se propose d’évaluer l’apport de la composante géomatique et en particulier de la géovisualisation, aux systèmes de surveillance en temps réel de l’espace maritime et de situations de navires.

La surveillance maritime se caractérise par la sécurité et de la sûreté maritimes. La sécurité maritime (contrôle des risques) se définie par la sécurité portuaire, la sécurité des conteneurs, le sauvetage, la sécurité de la navigation, le contrôle du trafic maritime et les centres d’opérations. La sûreté maritime (la lutte contre les menaces) se définie par la lutte contre les trafics, la lutte contre la piraterie et la contrebande, la lutte contre l’immigration llégale, la protection des forces navales, l’anti-terrorisme, la surveillance des pêches.

Une situation est un ensemble d’objets « pistes » et « zones » sur un fond cartographique. Une piste de navire est représentée par des données d’identification, une latitude et longitude, un cap, une vitesse ainsi que des données complémentaires comme les ports de départ et d’arrivée. Une piste est mise à jour toutes les 4-5 secondes dans le meilleur des cas. Ces informations sont fournies par des capteurs radar et AIS, des systèmes de suivi de flotte, des systèmes externes de tenue de situation, des observations visuelles d’un opérateur de surveillance. Une zone est caractérisée par la bathymétrie, des épaves, des points d’Amer, des phares et des ports. A ces informations viendront s’ajouter des données météorologiques (vents, ...) et océanographiques (courants, vagues, état de la mer, …). Ces données devront respecter les normes définies par l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI).

L’objet de cette thèse est d’améliorer la façon de visualiser les données géographiquement afin de faciliter la découverte de connaissances spatiales utiles à la surveillance de l’espace maritime et la prise de décision.

Cet objet sera atteint principalement par la concrétisation de deux objectifs spécifiques.

  1. Approfondir les connaissances en géovisualisation pour l’aide à la surveillance maritime. La géovisualisation compte maintenant une communauté scientifique nombreuse et multidisciplinaire. Plusieurs réalisations et méthodes ont été mises en place durant la dernière décennie.
  2. Concevoir une méthode de visualisation géographique des données respectant la philosophie d’exploration interactive des données. Le changement de stratégie de visualisation implique d’enrichir le lien entre la base de données et la visualisation. Une méthode de communication entre les deux composantes devra être élaborée. Cette recherche vise en premier lieu à mieux définir la place et l’impact de la visualisation géographique dans un contexte de surveillance maritime. Il en résultera la mise en place de la nouvelle stratégie et la proposition d’une solution théorique pour la visualisation géographique des données dans un environnement d’aide à la surveillance maritime. Profil de candidature

Etudiant titulaire d’un MASTER 2 ou équivalent maitrisant les sciences géomatiques et l’informatique.
Un profil largement pluridisciplinaire est recherché.
Maîtrise de l’anglais.
Date limite de soumission des candidatures : 30/06/2011.

Contact

Aldo NAPOLI, chargé de recherche au CRC de Mines ParisTech
aldo.napoli@mines-paristech.fr


Auteur

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 11 juillet 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires