Aller au contenu

Data mining spatial appliqué aux risques maritimes

📆 Date de publication initiale : 18 janvier 2011

Mots-clés : stage

these.pngDans le cadre de nos travaux de recherche sur les risques maritime, nous disposons d'une importante base de données spatio-temporelle recensant la position des bateaux à travers le monde. L'objectif de ce stage est, à partir de cette base, d'utiliser les différents outils et méthodes issus du Data Mining Spatial afin dans un premier temps d'évaluer la pertinence de ce type d'approche et dans un second temps, si cela est nécessaire, de définir des modèles spécifiques adaptés à notre thématique d'étude.

Déroulement du stage :
Ce stage bien que technique se propose d'explorer l'utilisation du DataMining dans des configurations et thématiques nouvelles. Même si le planning prévisionnel évoluera très certainement, en fonction des résultats obtenus, trois étapes principales ont été identifiées. Celles-ci suivent globalement le schéma mis en place par (Fayyad, Piatetsky-Shapiro, Smyth, & Uthurusamy, 1996)⁠ :⁠

  • Premièrement, un état de l'art portant à la fois sur le DataMining et sur le DataMining spatial sera effectué par l'étudiant. En plus des aspects théoriques, cela permettra d'identifier les différentes solutions existantes et d'en dresser un comparatif (S-Plus et R, Weka, Tanagra...).
  • En second lieu, il s'agira de procéder à une phase de nettoyage et de préparation des données. En fonction de celles-ci, différentes méthodes d'analyse seront alors sélectionnées (clustering, tendances...)
  • Enfin, une fois les données correctement formatées, nous pourrons passer à l'analyse de celle-ci. Une fois le processus de fouille de données effectué, il s'agira alors d'interpréter et valider les résultats obtenus. Ce travail devra faire l'objet d'un rapport et selon les résultats obtenus les travaux effectués feront l'objet d'une valorisation scientifique.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien suivant : http://www.crc.ensmp.fr/~napoli/datamining_2011.pdf

Merci d'envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à aldo.napoli@crc.ensmp.fr


Auteur

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 31 mai 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires