Aller au contenu

iOS 4.2 - carte et accéléromètre

📆 Date de publication initiale : 20 décembre 2010

Mots-clés : Google Maps | iOS | sencha

iphone_logo.pngLe développement sur smartphone devient incontournable. CampToCamp accélère le développement d'une version compatible smartphone ou tablette d'OpenLayers, en gérant les interactions avec l'écran tactile. Le W3C a publié récemment les bonnes pratiques de développement de web applications pour les smartphones : en effet, devant l'extrême hétérogénéité des OS smartphones, il devient quasiment impossible pour les développeurs de déployer une application pour tout le monde. C'est là qu'intervient les web applications au travers du HTML5 : le navigateur devenant l'entrée applicative, celui-ci pouvant interagir avec des composants de plus en nombreux du smartphone - GPS, gyroscope, HTML storage, ...

iphone.pngNous publiions au début de l'année un petit article sur les différents développements possibles pour des applications mobiles : selon moi les web applications semblent en passe de gagner la partie. Les navigateurs embarqués sur les smartphones commencent à supporter l'interaction avec les capacités physiques de l'appareil. C'est ainsi que nous avons codé une petite webapp disponible sur iOS 4.2 qui permet d'utiliser les données des accéléromètres pour se mouvoir sur la carte :-)

On pivote à droite, ça bouge la carte vers l'ouest ; on pivote vers le haut, on déplace la carte vers le nord, etc.
Les axes pour les accéléromètres sont ceux-ci : l'axe Y pour un déplacement est-ouest, l'axe X pour un déplacement nord-sud.

Pour cela, nous avons utilisé l'API Google Maps v3 et le framework Sencha Touch. Le framework n'est pas nécessaire pour utiliser l'accéléromètre de Safari iOS 4.2.
Pardon pour ceux d'entre-vous qui ne possèdent pas d'iPhone et encore moins l'iOS 4.2, je n'ai pas réussi à faire une vidéo avec la gestion de l'accéléromètre dans le Simulateur de XCode.

Au fait, n'ayant pas d'Android sous la main, il paraîtrait que ça marche aussi avec le browser de Froyo ... tous les retours sont les bienvenus.

Flashouillez le QR code pour aller sur la page :-) ou sinon l'adresse c'est http://goo.gl/hWenP
iphone.png


Auteur

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 31 mai 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires