Aller au contenu

Offre de thèse : Contribution d’un système géo-décisionnel à la sauvegarde maritime

📆 Date de publication initiale : 24 juin 2010

Mots-clés : thèse | SOLAP | géodécisionnel

these.pngL'Ecole des Mines de Paris, propose une thèse portant sur la Contribution d’un système géo-décisionnel à la sauvegarde maritime. N'hésitez pas à postuler si ce domaine vous intéresse. En plus vous aurez, la joie (ou pas) de me subir au quotidien :) ! Le résumé de cette offre est présenté ci-dessous :

  • Créé en 1998 (ex Pôle Cindyniques), le CRC a pour mission de contribuer à la formalisation et à l’unification des savoirs dans le domaine de la prévention des risques et de la gestion des crises. Il conduit des recherches en étroit partenariat avec des industriels, les pouvoirs publics et l’Union Européenne. Il rassemble une expertise scientifique multidisciplinaire : sciences pour l’ingénieur, gestion, géographie, droit, informatique…

Dans le cadre de son activité de Recherche & Développement, le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de Mines ParisTech se propose d’évaluer l’apport de la composante géomatique aux systèmes de suivi en temps réel de l’espace maritime et de situations de navires. Une situation est un ensemble d’objets pistes de navires et de zones géographiques sur un fond cartographique

L’objet de cette thèse est de développer un système d’aide à l’analyse des menaces en mer. Ce système sera fondé sur le traitement de l’information spatiale, la géomatique décisionnelle et l’interpolation de l’information spatiale dans un système géo-décisionnel.

Afin d’exploiter la composante spatiale des données de cette thèse, nous proposons d’exploiter un OLAP Spatial, SOLAP (Spatial On-Line Analytical Processing), développé par l’équipe du Pr. Bédard du Centre de Recherche en Géomatique (CRG) de l’Université Laval (Québec, Canada). Le SOLAP est défini comme « un logiciel de navigation facile et rapide dans les bases de données spatiales qui offre plusieurs niveaux de granularité d’information, plusieurs thèmes, plusieurs époques et plusieurs modes de visualisation synchronisés ou non : cartes, tableaux et diagrammes » (Bédard, 2004 ).

Dans cette thèse, l’étudiant(e) devra étudier les différentes méthodes d’interpolations spatio-temporelles qui peuvent être intégrées à une approche géo-décisionnelle. L’objet de ces travaux est d’enrichir le Spatial OLAP par des fonctions de modélisation permettant d’interpoler ou d’extrapoler des données spatiales ou temporelles. Plus qu’un outil d’analyse d’une situation donnée, le Spatial OLAP permettrait alors d’analyser des situations sur des zones ou des périodes dépourvues d’informations.
Un démonstrateur SOLAP sera développé aux termes de cette thèse.

L'étudiant(e) devra avoir de bonnes compétences en informatique et plus particulièrement en géomatique.

*

Les candidatures devront être adressées par mail à M. Aldo NAPOLI : aldo.napoli@crc.ensmp.fr
Lors de vos contacts, merci de mentionner l'association Bernard Gregory et la référence de cette offre (ABG-43732)


Auteur

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 11 juillet 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires