Aller au contenu

HeatMap

📆 Date de publication initiale : 12 janvier 2010

Mots-clés : Google Maps | nuage de points | heatmap

icône globe La visualisation de données sur une carte nécessite toujours une phase de réflexion afin de trouver les bons outils pour disposer les points de façon intelligente et compréhensible. La clusterisation est une méthode parmi d'autres. Il existe également des API payantes qui permettent une visualisation sous forme de carte de densité. HeatMap est une de ces solutions. Nous allons étudier celle-ci dans ce billet.

HeatMap permet de représenter des données ponctuelles (une longitude et une latitude) pondérées sous forme de carte de densité :

Cette API ne fonctionne que sous un environnement Google Maps version 2. La documentation est complète et propose les méthodes pour afficher de petits ou larges jeux de données.

Le rendu est particulièrement bien fait. La carte est ici utilisée dans sa vocation première : aider à la représentation de données ou de phénomènes physiques.
Cette API peut notamment être utilisée pour visualiser rapidement les zones routières dangereuses afin d'aider les services de l'équipement à améliorer leur réseau.

Le hic - parce qu'il y en a un - c'est le prix. Cette API n'est pas gratuite et même plutôt onéreuse selon moi : à partir de 20$ par Mo pour 200 visualisations par jour. Ce principe rappelle celui des opérateurs de téléphonie mobile qui facturent les dépassements de forfait au Ko supplémentaire. La facture peut devenir très rapidement salée. De plus qu'ici, ce sont les utilisateurs internautes qui utilisent le service. Plus ils sont nombreux, plus la facture sera chère. Il existe néanmoins une version gratuite très limitée : 100 points pour 500 affichages par jour maximum.


Auteur

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 11 juillet 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires