Aller au contenu

Mise à jour de MapOSMatic

📆 Date de publication initiale : 08 janvier 2010

Mots-clés : data | OpenStreetMap | Open Source | Carte | Plan

OSM_logo.png Rappelez-vous il y a quelques temps (cf billet) nous vous avions parlé de MapOSMatic dont l'objectif est de pouvoir créer son propre plan de ville (carte + index) à partir des données d'OpenStreetMap. L'accueil que lui avait alors réservé toute la communauté était à la hauteur de la qualité de l'application. J'avais, pour ma part, été impressionné par l'utilité, la beauté et l'expertise technique de MapOSMatic.

Les mois qui se sont écoulés depuis sa sortie ont été mis à profit par l'équipe de MapOSMatic qui revient avec une nouvelle version. Celle-ci apporte des améliorations majeures avec notamment l'internationalisation de ce service tant au niveau de la langue qu'au niveau du rendu cartographique (autrefois réservé à la france).

Voici l'annonce qui a été faite sur la liste de diffusion d'OpenStreetMap :

Comme cadeau du nouvel an, l'équipe de MapOSMatic est fière d'annoncer qu'une nouvelle version du site maposmatic.org vient d'être mise en ligne, proposant des améliorations majeures par rapport à la version initiale lancée en septembre 2009.

Pour rappel, MapOSMatic est un site Web qui permet de générer des plans de ville à partir des données OpenStreetMap. La carte est divisée en carrés pour faciliter la recherche des rues et est livrée avec un index des rues correspondant.

Le nouveau MapOSMatic offre de nombreuses améliorations :

  • Support pour le monde entier. N'importe quel zone du globe peut désormais être rendue sur maposmatic.org.
  • Base de données OpenStreetMap mise à jour quoditiennement. Jusqu'à maintenant, la base de données n'avait jamais été mise à jour depuis le lancement du service en septembre 2009. Désormais, la base de données géographique utilisée pour le rendu des cartes est mise à jour quotidiennement, permettant de bénéficier de cartes avec les dernières contributions à OpenStreetMap. Chaque carte contient la date à laquelle elle a été générée.
  • Meilleur moteur de recherche des villes. Grâce à Nominatim, nous proposons maintenant un moteur de recherche qui permet de trouver les villes d'une façon beaucoup plus ergonomique: les villes ayant le même nom peuvent être distinguées et la recherche fonctionne même lorsque le nom de la ville n'est pas parfaitement exact.
  • Support pour d'autres langues. Une petite partie du travail de rendu est dépendant de la langue et nous avons maintenant
    l'infrastructure pour réaliser ce travail de manière différente selon la langue. Nous supportons pour le moment l'anglais, le français et l'italien mais nous attendons vos contributions pour proposer d'autres langues. Le site Web a également été traduit en allemand et en italien.
  • Bâtiments publics dans l'index. En complément des rues, nous avons ajouté quelques bâtiments publics important à l'index des rues: écoles, mairie, bureaux de postes, lieux de culte, etc. Toutes ces améliorations sont disponibles dès maintenant sur

http://www.maposmatic.org

Vous pouvez suivre la progression et les améliorations de MapOSMatic sur notre blog http://news.maposmatic.org. MapOSMatic est évidemment un Logiciel Libre, vous pouvez en récupérer le code source et participer au projet, voir http://savannah.nongnu.org/projects/maposmatic/.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions et contributions à l'adresse contact@maposmatic.org.

Cordialement,

L'équipe MapOSMatic

Le seul bémol avec l'ouverture au monde entier c'est que le temps d'attente pour la génération de la carte est devenu un peu long. Mais bon c'est ça aussi la rançon du succès. Au regard de l'utilité publique de ce service ne serait-il pas envisageable qu'il soit subventionné (public, privé)? Cela permettrait à l'équipe d'avoir une vision à plus long terme tout en continuant à améliorer MapOSMatic. En tout cas, encore un grand bravo à cette solution bien utile !


Auteur

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 30 juin 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires