Aller au contenu

Panel de mashups Google Maps

📆 Date de publication initiale : 23 novembre 2009

Mots-clés : Google Maps | mashups

Est-il encore besoin de préciser ce que permet l'API Google Maps? Comme vous avez pu le découvrir au travers de nos tutoriels, cette dernière permet d'intégrer rapidement et facilement des cartes dans une page Internet. Néanmoins si habituellement les cartes réalisées restent très banales, le panel non exhaustif que nous avons sélectionné prouve qu'avec un peu d'imagination et de savoir-faire, il est possible de créer des applications originales et techniquement intéressantes.

lebatlepluslaid.png Vous trouvez horrible un bâtiment de votre quartier ou vous avez tout simplement envie de voir la maison de votre voisin détruite, alors ce site est fait pour vous. En réalité derrière ce coup de pub bien monté, se cache une entreprise de démolition qui propose de voter pour les bâtiments que vous jugez inesthétiques et qui gâchent le paysage. Leur philosophie est résumée par la quote ci-dessous :

"L'architecte Renaat Braem a jadis qualifié la Belgique de pays le plus laid au monde ... et a plaidé pour la destruction totale de la prolifération architecturale sauvage. 40 ans et nombre d'affreux bâtiments plus tard, nous joignons le geste à la parole."

marinetraffic.pngSuite aux attentats du 11 Septembre et à la nécessite d'un meilleur contrôle de la sécurité maritime, L'Organisation Maritime International (OMI) sur la base de la convention SOLAS impose dorénavant aux navires dont le tonnage brut est supérieur à 300 de disposer d'un Système d'Identification Automatique. Ce dernier fonctionne comme un émetteur qui transmet des informations sur les caractéristiques générales du bateau ainsi que sa position.

Depuis le site Marine Traffic, vous aurez la possibilité de suivre et de consulter les bateaux équipés d'un système AIS. Le système de cluster qu'ils ont mis en place lors de visualisation à petite échelle est également intéressant.

helsinki_traffic.png La logique est la même que pour le site précédent mais cette fois appliquée aux bus. Ces derniers, équipés d'un système de gélocalisation, transmettent en temps réel leur position géographique. Joli coup de pub pour la société WSP qui distribue cette solution.

zurich_traffic.pngAprès la mer et la terre, prenons un peu de hauteur. C'est en tout cas ce que propose L'université des sciences de Zurich au travers de son application cartographique qui permet de suivre, en temps réel et jusqu'à leur phase d'approche, la position des avions.

edinburgh_map.png Nos derniers exemples, bien que très bons techniquement, ne laissaient que peu de place à l'imagination. Alors face à la réalité d'un espace parfois un peu terne, Claire Murray propose sa propre vision de la ville d'Edinburgh. Le résultat est chaud, coloré et même un peu enfantin.

cassini_gmap.png Finissons notre découverte des mashups par un retour vers le passé en découvrant les cartes de Cassini. L'entreprise GeoGarage qui est à l'origine de cette initiative propose l'hébergement de photos aériennes et / ou d'images cartographiques. D'autres exemples sont également consultables sur leur site internet.

Cette liste loin d'être exhaustive n'est qu'un aperçu de réalisations que nous avons jugé pertinentes et originales. Nous en avons sans aucun doute oublié certaines et dans ce cas je vous invite à nous le signaler afin que nous puissions les ajouter.


Auteur

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 11 juillet 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires