Aller au contenu

Une carte du WebMapping OpenSource#

📆 Date de publication initiale : 15 novembre 2009

logo OpenSource Le monde du GeoWeb regorge d'un nombre important de librairies OpenSource. De ce fait, il peut être parfois difficile de s'y retrouver et surtout de comprendre leur interconnexion. D'autant plus que la tendance est à la spécialisation et ces librairies s'organisent très souvent sous forme de briques qui sont ensuite réimplémentées dans d'autres projets.

Face à ce constat, Eduardo Patto a eu la merveilleuse idée d'élaborer une carte listant les différents composants ainsi que leurs relations. Au départ, je dois avouer cela ressemble à un gros fouillis. Preuve s'il en faut que la communauté OpenSource n'a pas chômé.

diagram.foss4gDepsMap_ekanegae2009nov__thumb-761001.jpg

Sans surprise, on notera la forte concentration de liens pointant vers GDAL-OGR. Viennent ensuite MapServer et Grass. Néanmoins, beaucoup d'autres librairies m'étaient complètement inconnues à l'exemple de GStat, Xerces ou encore FitSio. Cela augure quelques heures de découverte !

Néanmoins, si cette carte présente de manière synthétique les liens entre les différentes librairies, il y manque un niveau de lecture, celui des fonctionnalités. C'est pourquoi, il est nécessaire de croiser cette information avec le tableau réalisé par Laurent Jégou où sont listées, par fonctionnalité, les différentes applications et librairies OpenSource.


Auteur#

L'équipe Geotribu#

Portait de GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 27 janvier 2022
Créé: 31 mai 2020

Contributions à cette page : Julien Moura (87.5%), Florian Boret (9.38%), Geotribot (3.12%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.
Retour en haut de la page