Aller au contenu

Bientôt une nouvelle fonctionnalité pour OpenStreetMap, la création de cartes statiques

📆 Date de publication initiale : 21 juillet 2009

Mots-clés : OpenStreetMap | Open Source

OSM_logo.png Le Google Summer of Code (GSoC) est un programme annuel, fondé sur une logique de mécénat, visant à promouvoir le développement du logiciel libre. Pour cela différents projets sont sélectionnés par Google afin d'être développés durant la période estivale.

La possibilité de créer, à partir d'une URL, une carte statique des données d'OpenStreetMap fait partie des projets retenus pour le GSoc de 2009 (plus d'informations également sur le wiki).
L'API de cette nouvelle fonctionnalité est depuis peu en ligne, le but étant pour les développeurs de recueillir les avis des utilisateurs afin d'enrichir ou de modifier celle-ci. Vous pouvez faire remonter vos remarques en utilisant l'adresse suivante : osm.static.maps.api(at)gmail.com.

Concrètement comment cela se passe? Pour ceux qui ont débuté le WebMapping avec le CGI de MapServer, c'est exactement la même chose. En effet, au moyen d'une URL standardisée et de paramètres définis vous interrogez le serveur distant qui vous retourne alors l'image correspondante :

http://dev.openstreetmap.org/~pafciu17?module=map&center=55.027084,24.999439&zoom=10&type=mapnik&width=400&height=200

A l'heure où j'écris ce billet la carte qui est retournée peut être construite à partir :

Exemple d'utilisation de l'API static d'OSM avec génération d'un tracé :

Même si un service similaire existe déjà chez Google depuis quelque temps (Google Map Static), le travail réalisé par ces étudiants ouvre de nouvelles voies quant à l'utilisation des données d'Open Street Map notamment pour la mise en place d'application mobile web.


Autre ressource :

mapperz blogspot


Auteur

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 30 juin 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires