Aller au contenu

Pachube vers un recensement mondiale des capteurs?

📆 Date de publication initiale : 26 avril 2009

Mots-clés : Pachube

globe newsA l'image de divers projets tels que OpenStreetMap (OSM) et OpenAerialMap, Pachube est une plateforme de partage de données ayant pour objectif de recenser et diffuser n'importe quel flux d'informations généré par un capteur physique. Des données aussi diverses que la température, la puissance du vent, l'humidité sont disponibles et géolocalisées. Par exemple, visualisons les capteurs de température à travers le monde.

Il est possible grâce à son API d'accéder directement aux informations et ainsi de créer par exemple une carte personnalisée de plus de nombreux tutoriaux sont également disponibles.

En laissant son imagination travailler, il est facile d'imaginer une application couplant OpenStreetMap pour le réseau routier et pachube pour les conditions climatiques et d'en déduire les zones accidentogènes, celles où il risque d'y avoir des ralentissements...

Pour ma part, je pense passer un peu de temps dessus et voir les potentialités de cette mine d'informations. A bientôt donc pour vous faire part de mes commentaires et conclusions.


Auteur

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 2 juin 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires