Aller au contenu

Toulouse bientôt ville numérique ?#

📆 Date de publication initiale : 26 mars 2009

Mots-clés :

globe news

Alors qu'une grande partie du Net s'oriente vers le concept de monde virtuel, monde où la réalité est déportée au sein d'univers dont ni l'espace ni le temps n'ont d'existence propre, une nouvelle tendance est en train de naître celle de ville numérique (consulter également un billet précédent).

Pour expliquer rapidement les grandes idées qui se cachent derrière ces concepts nous partirons du paradigme suivant :

  • Monde virtuel = du réel dans le virtuel ;
  • Ville numérique = du virtuel dans le réel

flashcode

Les initiatives permettant d'arriver à de véritables réseaux urb@in se multiplient. Le dernier projet en date nommé Mobulles et réalisé par Laetitia Gazel-Anthoine a reçu le prix "SFR Jeunes Talents Innovation".

Ainsi d'ici quelques mois de multiples petites imagettes (flashcode), sous forme de code-barres bi-dimensionel devraient fleurir à Toulouse. Une fois ces flashcodes photographiés grâce votre téléphone portable vous pourrez avoir accès depuis internet à une multitude d'informations sur l'objet identifié.

En guise de conclusion je plagierai les propos de Catherine Guien, maire-adjointe en charge de l'Innovation :

« Avec ce projet utile, innovant et accessible, nous apportons de l'information, nous créons du lien sans rajouter de bornes interactives ou de mobilier urbain supplémentaire. »

Parce que d'autres l'on dit bien mieux que moi, je vous conseille également ces deux billets :


Auteur#

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 26 octobre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires