Aller au contenu

GéoDjango LE framework cartographique de haut niveau#

📆 Date de publication initiale : 03 mars 2009

Mots-clés :

Picture_1_bigger.png

Cette année et après avoir été bluffé par la quantité de programmes développés en Python je me suis décidé à apprendre ce langage. Naturellement, au lieu de ré-inventer la roue j'ai regardé les frameworks existants. Je pense que je suis tombé sur LE FRAMEWORK, la killer application qui va me faire veiller tard durant ces prochains jours, GeoDjango.

Basé sur Django, un framework python permettant le développement rapide de site internet, GeoDjango apporte un niveau d'abstraction supplémentaire en autorisant une gestion complète de toutes les composantes spatiales d'un projet Cartogaphique Web. Vous pourrez ainsi facilement depuis l'interface d'administration (qui se base entre autre sur la librairie OGR/GDAL) :

  • manipuler, consulter ou encore importer des données spatiales
  • Dialoguer dans les standards du Web Géogaphique (KML, GML, WKT, WKB, GeoRSS, and GeoJSON)
  • Reprojection, correction géométrique...

description_geodjango.png

Pas encore convaincu? Sachez alors que GeoDjango possède également un module de geo-syndication publiant automatiquement vos données au format (GeoRSS, Atom Feeds ou KML), qu'il devrait prochainement intégrer directement un moteur cartogaphique (MapServer ou manik) ou encore qu'il est Multi-plateforme (Linux, Windows, Mac OS X) et multi-database (PostGIS, Oracle, and MySQL). Je vais arrêter là car une page entière ne serait pas suffisante pour lister toutes ses fonctionnalités, néanmoins dans la partie documentation vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Voici quelques exemples de sites réalisés avec Django :

image_site.png

Liens utiles :


Auteur#

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 26 octobre 2020
Contributions à cette page : Julien Moura

Commentaires