Aller au contenu

GeoServer bientôt en version 2.0#

📆 Date de publication initiale : 04 juin 2009

logo GeoServer

GeoServer est, comme son nom l'indique, un serveur cartographique OpenSource sous licence GPL 2.0. Son développement initié par l'association " The Open Planning Project (TOPP)" avait au départ pour objectif d'offrir une suite d'outils permettant de rendre la gestion de projets urbain plus transparente pour les citoyens. La philosophie principale étant de l'aveu même des créateurs de s'orienter vers une "Open Democraty".

GeoServer a par la suite continué à évoluer en intégrant notamment, les normes définies par l' "Open Geospatial Consortium (OGC)" ainsi que des modules supplémentaires permettant l'intégration de données multi-sources (ShapeFiles, Oracle, PostGis...).

La version 2.0 est disponible depuis peu en version bêta. Au-delà des nombreuses corrections et améliorations le changement le plus marquant et aussi le plus visible est sa nouvelle interface se basant sur le framework wicket. A cela s'ajoute également une modification du workflow de configuration des couches. En effet le processus qui se décomposait auparavant en 3 étapes (Submit -> Apply -> Save ) a été simplifié et il suffit maintenant de simplement sauvegarder ses modifications.

  • Ancienne interface

Configuration

  • Nouvelle interface

Board

Personnellement je trouve que ce changement est des plus réussi. Du coup, l'interface est beaucoup plus claire et accessible.

  • Groupement des couches

Layer group

  • Choix de l'ESPG

EPSG

  • Définition du SLD

Style

Au final, avec cette nouvelle version toute l'équipe de GeoServer nous offre un produit bien abouti. Les lourdeurs présentes auparavant ont été corrigées et le fait d'avoir, au contraire de MapServer, interface d'administration est vraiment très agréable.


Auteur#

L'équipe Geotribu#

Portait de GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Contributions à cette page : Julien Moura (70.37%), Florian Boret (29.63%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.