Aller au contenu

Ajouter des infobulles (tooltips) avec OpenLayers et Ext#

📆 Date de publication initiale : 01 mars 2009

Introduction#

Il y a quelques mois suite à l'initiative de quelques passionnés est né GeoExt mariage de la librairie cartographique OpenLayers et de la librairie orienté GUI (IHM) Ext.

Ce tutoriel a pour objectif d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à cette librairie GeoExt en fournissant la possibilité d'ajouter des tooltips (infobulles) au passage de la souris sur des objets de type feature. Ce n'est qu'une version 0.1 et de nombreuses améliorations sont possibles, notamment une prochaine intégration de la classe OpenLayers.popup.

Ajouter et utiliser le script olExtToolTips#

L'objet tooltips existe par défaut dans la librairie Ext nous l'avons modifié afin qu'il puisse être plus facilement utilisé par OpenLayers.

Pour l'utiliser, cela n'est pas très compliqué il suffit simplement, après l'avoir téléchargé (ou la version compactée), et de l'ajouter dans votre page de la manière suivante :

<script src="pathTo/olExtToolTips.js" type="text/javascript""></script>

Ensuite pour dans votre script de l'initialiser :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
tt = new GeoExt.toolTip({  
  map: map,  
  featureLayer : vectors,  
  autoHeight : true,  
  autoWidth : true,  
  hidden: true,  
  autoHide: true,  
  plain: true,  
  showDelay: 0,  
  hideDelay: 0,  
  trackMouse: true,  
  animCollapse : true  
});

Les propriétés initiales de l'objet ToolTips n'ont pas été modifiées, référez-vous donc à l'API d'Ext pour savoir ce que vous pouvez ou souhaitez ajouter au constructeur.

Exemple#

Infobulles


Auteur#

Arnaud Vandecasteele#

portrait

Bien qu'issu à l'origine d'un parcours universitaire (doctorat et post-doc), j'ai finalement tenté l'aventure entrepreunariale au travers de Geolab.
Mes principaux centres d'intêrets dans le domaine de la géomatique portent sur les logiciels Open Source et plus particulièrement QGIS.
J'aime également le développement informatique avec une forte préférence à tout ce qui se passe côté serveur (base de données, traitements, etc.). Côté techno, mes choix se portent habituellement sur du (Geo)Django et PostgreSQL/PostGIS.

Pendant mon temps libre, vous me trouverez un GPS à la main afin de contribuer à OpenStreetMap ou sur un tatami en train de pratiquer le Jiu-Jitsu Brésilien.

Si vous êtes intéressé par l'un ou tous ces sujets, n'hésitez pas à me contacter !

Contributions à cette page : Julien Moura (62.9%), Florian Boret (37.1%)

Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0 International Pictogramme Creative Commons Pictogramme Creative Commons BY Pictogramme Creative Commons NC Pictogramme Creative Commons SA


Commentaires

Une version minimale de la syntaxe markdown est acceptée pour la mise en forme des commentaires.
Propulsé par Isso.