Aller au contenu

GeoExt, le mariage de l'IHM et de la cartographie

📆 Date de publication initiale : 11 décembre 2008

Mots-clés : GeoExtJS

logo QGISHier a été lancé un appel à la participation pour le projet GeoExt dont la réflexion a été initiée lors du dernier FOSS4G.

L'objectif est de fournir une bibliothèque intégrant à la fois OpenLayers pour la partie cartographique et Ext pour l'IHM. Un projet similaire avait été lancé il y a quelques mois par CampToCamp sous le nom de MapFish. CampToCamp qui s'investit d'ailleurs dans le projet GeoExt en reversant tout le code déjà utilisé par MapFish.

En consultant les exemples d'EXT il est facile d'imaginer les possibilités et les applications qu'il sera possible de réaliser. On se dirige là de plus en plus vers du WebSIG orienté métier.

La seule question restant en suspens est la licence utilisée par Ext. En effet celle-ci est récemment passée de LGPL à GPL (V3). La différence étant que si vous souhaitez réaliser une application (commerciale ou non), vous devrez dans le cas d'une licence GPL redistribuer la totalité du code source modifié au contraire de la licence LGPL qui permet de s'affranchir de ce caractère héréditaire. En clair, si vous mettez en place une application mais que vous ne souhaitez pas redistribuer les sources vous devrez alors vous orienter vers la licence commerciale d'EXT ($289 pour un développeur).

Néanmoins, si GeoExt rencontre le même succès qu'OpenLayers et EXT celle-ci deviendra rapidement une librairie incontournable pour l'ensemble les développeurs informatique orienté cartographie.


Auteur

Portait de GeoTribu GeoTribu

Toute l'actualité de la géomatique Open Source ! Mais aussi des tutoriels, des billets de blog, des tests et surtout une bonne humeur géographique !


Dernière mise à jour: 30 juin 2020
Contributions à cette page : Julien

Commentaires